Affaire Sonko–Niang : Mame Mbaye Niang porte plainte contre quatre avocats de la défense

Affaire Sonko–Niang : Mame Mbaye Niang porte plainte contre quatre avocats de la défense

Le bras de fer judiciaire autour du dossier Ousmane Sonko connaît un nouvel épisode. Selon L’Observateur, Mame Mbaye Niang a déposé, le 2 janvier dernier, deux plaintes distinctes visant quatre avocats membres du pool de défense du Premier ministre : Mes Macodou Ndour, Massokhna Kane, Magna Brice Silva et Abdy Nar Ndiaye.

Les plaintes ont été transmises au procureur général près la Cour d’appel de Dakar ainsi qu’au Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal. L’ancien ministre les accuse notamment de diffamation, de faux intellectuel et de manquements aux règles déontologiques de la profession, à la suite d’une conférence de presse tenue le 22 décembre par la défense de Ousmane Sonko.

Au cœur de la controverse figurent les déclarations de Me Macodou Ndour, qui a accusé Mame Mbaye Niang d’avoir fait décaisser plus de deux milliards de francs CFA au profit de l’entreprise Green 2000, à travers un ordre de démarrage signé sans marché préalable. Une accusation vigoureusement rejetée par le plaignant, qui soutient que l’ordre de service incriminé est intervenu après la signature du marché. Il affirme en outre que des documents auraient été volontairement manipulés afin d’induire l’opinion publique en erreur.

Me Abdy Nar Ndiaye est pour sa part mis en cause pour avoir traduit ces accusations en wolof lors de la même sortie médiatique. Quant à Mes Massokhna Kane et Magna Brice Silva, ils sont poursuivis pour avoir évoqué l’existence d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) qui aurait épinglé Mame Mbaye Niang. Une allégation que ce dernier qualifie de « faux intellectuel », contestant formellement toute mise en cause par l’organe de contrôle.

Ces plaintes ouvrent ainsi un nouveau front judiciaire, cette fois entre un ancien ministre et les avocats du chef du gouvernement, dans un climat politico-judiciaire déjà particulièrement tendu.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *