VEUILLEZ PARDONNER MON CYNISME

VEUILLEZ PARDONNER MON CYNISME


J’ai appris, à travers l’histoire de l’humanité, qu’en fin de compte les états n’ont que des intérêts. Certains rêvent d’un monde idéal, d’un monde presque parfait. Ils veulent y croire comme un enfant au père Noël . C’est peine perdue car ça n’existe que dans leur sommeil. L’occident nous a montré la voie du cynisme d’état, à plusieurs reprises, à travers l’histoire. Quand c’était dans son intérêt, il a pratiqué l’esclavage, la traite des nègres puis la colonisation d’une très grande partie de la planète.

Tout cela était accompagné par toute une littérature glorifiant les apports civilisationnels de ses funestes projets. Au moment des indépendances, les occidentaux ont placé à la tête des états, après avoir démoli les ensembles qu’ils avaient mis à leur service, des gens pour continuer à gérer leurs intérêts. Ils ont organisé le monde pour perpétuer leur domination. Ils ont été toujours prêts à tolérer les dictateurs pourvu que leurs intérêts soient saufs. Les principes sont à géométrie variable et sont mis au service de leurs intérêts. Samba Diallo devait aller à l’école des blancs pour apprendre à vaincre sans avoir raison ( Cheikh A. KANE). Or la seule façon d’y parvenir est d’être plus cynique que son vis-à-vis donc de mettre ses intérêts au-dessus de toutes autres considérations. Arrêtons de penser le monde suivant nos désirs, notre grande naïveté, notre candeur et apprenons à être plus cyniques que les autres. Venons en à l’actualité qui motive ce post. Mballo, président de la Guinée Bissau, vient de stopper le processus de l’élection présidentielle en organisant, apparemment, un faux coup d’état. Il a été accueilli au Sénégal par son homologue et beaucoup de compatriotes s’en sont émus. Je suis de ceux qui ont applaudi pour les deux événements par cynisme car n’étant soucieux que des intérêts vitaux de mon pays.

Le Sénégal a contribué à installer Mballo pour sécuriser la partie sud. Cela a été très efficace pour éradiquer les sanctuaires du MFDC en Guinée Bissau. Ce mouvement irrédentiste n’ayant plus de bases arrières en Gambie et en Guinée Bissau était au bord du dépôt des armes. Mballo a évité que son pays tombe entre les mains d’un aventurier favorable au MFDC donc une menace pour les intérêts vitaux du Sénégal. En l’accueillant, le président de la république Bassirou Diomaye Diakhar FAYE reçoit un ami de notre pays et démontre qu’il a compris que  » le cœur ❤ d’un homme d’état se trouve dans sa tête ». Il est normal que ceux qui rêvent d’une indépendance de la Casamance ou de l’organisation d’un hypothétique référendum d’auto détermination ne soient pas contents. Tous les patriotes sénégalais devraient remercier le président Mballo et féliciter le président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Soyons tous focalisés sur les intérêts vitaux de notre pays et sur rien d’autre. Vive le Sénégal !

Oumar NDIAYE, citoyen et patriote, chevalier de l’ordre national du Lion.

Rufisque le 28 novembre 2025.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *