Visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine : une coopération renforcée au service de la Vision 2050

Visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine : une coopération renforcée au service de la Vision 2050

En visite officielle à Pékin, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a exprimé sa grande satisfaction à l’issue de ses entretiens avec les plus hautes autorités de la République populaire de Chine. Reçu successivement par son homologue chinois, Li Qiang, et par le président Xi Jinping, le chef du gouvernement sénégalais a salué la qualité des échanges et réaffirmé l’importance stratégique des relations bilatérales sino-sénégalaises.

« Nous sortons très satisfaits de ces rencontres. (…) Dans les jours et les semaines à venir, les Sénégalais constateront de manière concrète les retombées de cette visite », a déclaré M. Sonko à la presse, à la sortie de son audience avec le président Xi Jinping, au Grand Palais du Peuple, haut lieu du pouvoir à Pékin.

Accompagné d’une importante délégation gouvernementale, Ousmane Sonko a entamé sa journée de travail dès 10 heures par des réunions successives avec le Premier ministre Li Qiang, puis avec le chef de l’État chinois. Cette visite, la toute première en dehors du continent africain depuis sa nomination en avril 2024, symbolise la volonté du Sénégal de réaffirmer ses alliances historiques tout en ouvrant de nouvelles perspectives stratégiques de développement.

Le Premier ministre sénégalais a souligné que cette mission diplomatique reflète non seulement l’excellence des relations entre Dakar et Pékin, mais aussi l’intérêt manifeste de la Chine pour son partenariat avec le Sénégal. Il a mis en avant la réceptivité des autorités chinoises face aux propositions sénégalaises, notamment sur les plans économique, financier et territorial. 

EL FAYE

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *