Le Ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy et le Directeur exécutif de @ENDA ÉNERGIE, Emmanuel Seck, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat dans le cadre du projet ARRICE – Africa Regional Resilience Initiative on Climate Education.
Cette collaboration marque une étape majeure vers une meilleure intégration de l’éducation environnementale et climatique dans le système scolaire sénégalais.
L’objectif global du projet ARRICE est de développer une éducation au changement climatique (ECC) de qualité dans les écoles primaires et secondaires des pays ciblés, afin de promouvoir le rôle transformatif de l’école dans la résilience des communautés face au changement climatique.
Les échanges ont mis en évidence la nécessité d’ancrer la conscience écologique dès le plus jeune âge, à travers une refonte du curriculum, la formation des enseignants et le renforcement de la cohérence des actions éducatives pour un impact durable.
Le Ministre Moustapha Guirassy a d’ailleurs invité ENDA ÉNERGIE à jouer un rôle actif dans le processus de refonte du curriculum, en mobilisant son expertise dans la transition écologique et la pédagogie climatique.
Dans le cadre du projet ARRICE, ENDA ÉNERGIE assure la mise en œuvre opérationnelle des activités au Sénégal, en coordination étroite avec le Ministère de l’Education nationale du Sénégal (MEN) et le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique – Sénégal (METE).
Cette convention symbolise un accord de partenariat stratégique pour une initiative d’introduction de l’éducation aux changements climatiques dans le système éducatif sénégalais.
Elle illustre également une vision partagée : faire de l’école un levier essentiel de transformation pour bâtir une société plus consciente, plus résiliente et durable.

