Urbanisme : le gouvernement prépare de nouveaux outils pour bloquer les lotissements dans les zones à risque

Urbanisme : le gouvernement prépare de nouveaux outils pour bloquer les lotissements dans les zones à risque

Le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires compte sévir contre les lotissements anarchiques, notamment dans les zones inondables et les espaces agricoles menacés par l’urbanisation. Face aux députés, lors de la plénière consacrée mardi à l’examen du budget 2026 de son département, le ministre Moussa Bala Fofana a annoncé une série de mesures destinées à mieux encadrer l’aménagement territorial et à responsabiliser davantage les élus locaux.

Le ministre a révélé que son département travaille actuellement à l’élaboration de schémas d’aménagement et d’urbanisme, appuyés par des cartographies détaillées des futurs pôles territoriaux. Ces outils permettront, selon lui, d’identifier “à l’hectare près” les zones inondables, humides, proches des cours d’eau, ainsi que les terres agricoles, les espaces industriels ou les carrières.

“Ces instruments éviteront des opérations de lotissement dans des zones dangereuses ou à risque”, a insisté Moussa Bala Fofana, rappelant la nécessité de préserver les terres agricoles, les forêts et les zones sensibles, régulièrement victimes de spéculations foncières.

Responsabilité accrue des maires

Une mesure forte a particulièrement retenu l’attention des parlementaires : la responsabilité pénale ou administrative des maires qui autoriseraient des lotissements en zones classées à risque.

“Bientôt, lorsqu’un maire disposera d’une cartographie qui classe une zone risquée dans sa commune, toute autorisation de lotissement pourrait entraîner des poursuites”, a averti le ministre. “En cas d’autorisation de lotissement dans une zone à risque, la responsabilité de l’autorité locale est engagée”, a-t-il martelé, mettant en garde contre les pratiques laxistes ou clientélistes.

Des pôles territoriaux issus d’une large concertation

Dans son intervention, Moussa Bala Fofana est également revenu sur l’état d’avancement de la réforme portant création des pôles territoriaux, un des chantiers majeurs du gouvernement dans le domaine de la décentralisation. Le rapport de concertation, a-t-il dit, a été finalisé après des échanges “inclusifs” tenus dans les quatorze régions du pays.

“Au terme de ce processus participatif, il serait surprenant que certains s’opposent à la mise en place des pôles territoriaux, car aucune étape de concertation n’a été ignorée”, a-t-il affirmé, soulignant que les discussions ont permis d’élaborer un document de politique publique, incluant un projet de loi sur la décentralisation des politiques publiques.

Selon le ministre, une feuille de route conjointe a été arrêtée entre l’administration centrale et les autorités territoriales pour assurer une “convergence des avis” sur la décentralisation et la déconcentration.

Les conclusions du rapport ont été transmises au Premier ministre, qui a déjà pris un arrêté pour convoquer une réunion de suivi dès la semaine prochaine. Un comité ad hoc, chargé de définir les modalités de mise en œuvre de la réforme, a également été installé.

El Faye 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *