Titre: un monstre sacré du cinéma africain tire sa révérence. Seydou sissouma

Titre: un monstre sacré du cinéma africain tire sa révérence. Seydou sissouma

Un monstre sacré du cinéma africain qui tire sa révérence à trois jours de l’ouverture d’un FESPACO ! Dans la vie, il arrive souvent que la Réalité approche la Fiction, si elle ne la dépasse. Souleymane Cissé a snobé les 11 autres mois de l’année. Il a choisi de partir en février et pas n’importe lequel, celui d’une année où le 7e Art fait son cinéma à Ouagadougou, selon un cycle biennal bien rodé. Et comme si tout cela ne suffisait pas, c’est lui que la direction du FESPACO avait choisi cette année pour présider le Jury long métrage, le cœur même du Festival.

L’Etalon du Yennenga a perdu un de ses prestigieux Chevaliers. Koro Solo, comme je l’appelais affectueusement, savait tout faire faire ou dire à la caméra. Il s’en est servi comme d’un miroir pour montrer à son pays et à l’Afrique ses forces et ses tares. ‘Finyè » restera dans ce sens un film-culte. Au monde, Souleymane Cissé a fait la preuve que la caméra tourne pour tout le monde. La force des images, la puissance du message de « Yeelen’ ont ébloui le Festival de Cannes, s’adjugeant au passage le deuxième Prix derrière la Palme d’Or.

Le cinéaste était exigeant, dans sa quête permanente des standards les plus élevés. L’homme avait du tempérament (un euphémisme), ce qui lui permettait de dissimuler une sensibilité à fleur de peau. Souleymane Cissé était un bloc de granit, entier. Nous l’aimions et l’admirions sans doute aussi pour son intransigeance et ses colères.

Entre surprise et désarroi, le FESPACO 2025 ne doit pas céder qu’à la tristesse, elle doit aussi célébrer son double Etalon d’or du Yennenga et Président du Jury. Un Géant du cinéma, de la culture est tombé ce mercredi 19 février 2025. Adieu, Koro Solo!

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *