C’est avec une profonde conviction et une admiration renouvelée que je m’adresse, cette fois publiquement, à Monsieur Ousmane Sonko, Président des Pastef-Patriotes et actuel Premier Ministre du Sénégal.
J’ai eu le privilège, en tant qu’avocat, d’assurer , avec mes brillants confrères et consœurs avocats, sa défense au cœur d’une période de turbulences intenses, marquée par des violences meurtrières, des tortures, des persécutions administratives, policières et judiciaires sans précédent. Durant ces moments d’épreuves, j’ai toujours affirmé publiquement l’essence de ce qu’Ousmane Sonko représente : une force, une lueur d’espoir pour l’avenir du Sénégal, de l’Afrique et au-delà.
Les mesures arbitraires, les privations graves, les attaques, les insultes et le dénigrement dont il a été la cible n’étaient en réalité que les réactions injustes exprimées par certains adversaires qui pensaient maîtriser et freiner la hauteur de son engagement et l’adhésion massive que son combat suscite sur tout le continent africain.
L’arrivée du Pastef-Patriotes au pouvoir a marqué l’entrée du Sénégal dans une nouvelle ère, portée par les idéaux de justice et de souveraineté. Elle a aussi révélé que les attaques contre lui prenaient désormais une autre dimension, orchestrées par ceux qui, tout en prétendant partager ses valeurs, n’ont pas hésité à se dresser contre lui et contre l’engagement sincère des militants de Pastef pour le renouveau du Sénégal.
Cependant, le calme inébranlable et la résilience dont il fait preuve face à cette adversité me rappellent nos moments d’échange.
Je me souviens de ses mots lors de nos moments de doutes et interrogations, m’exhortant à prier et attendre sereinement l’accomplissement de la volonté du Tout-Puissant, car lui seul, disait-il, est le véritable Maître, le Décideur.
Cette foi et cette sérénité sont les piliers de sa force.
En cette période charnière de choix politiques déterminants, où il s’agit de concrétiser son idéal pour le Sénégal et l’Afrique, je tiens à lui exprimer tout mon soutien indéfectible et ma fraternité.
Monsieur le Premier Ministre, Cher frère, votre courage et votre vision continuent d’inspirer.
Tenez ferme. Dieu est Grand.
Saïd LARIFOU,
Dakar, le 5 décembre 2025.

