Sédhiou : Moustapha Mamba Guirassy inaugure la nouvelle Inspection d’académie

Sédhiou : Moustapha Mamba Guirassy inaugure la nouvelle Inspection d’académie

Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, a procédé, jeudi, à l’inauguration officielle de l’Inspection d’académie de Sédhiou (sud), une infrastructure qui répond, selon lui, à un besoin de territorialisation efficace du pilotage éducatif.

Le bâtiment situé à proximité du commissariat urbain offre des conditions de travail modernes et conformes aux standards d’une gouvernance éducative efficace, a t-il salué.

”C’est une journée historique marquée par deux événements majeurs, notamment le lancement du programme d’urgence de résorption des abris provisoires, et l’inauguration de la nouvelle Inspection d’Académie de Sédhiou”, a dit le ministre de l’Éducation nationale, en présence de son collègue des Forces Armées, le général Birame Diop.

L’édifice est composé de 19 bureaux, d’une salle de conférence, d’une salle d’attente et des espaces techniques répartis sur une emprise de 408 m² dans une parcelle de 2660 m².

Il a souligné que cette réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le programme structurant ”Pilotage”, qui s’appuie sur trois piliers essentiels que sont l’Inspection d’académie, l’Inspection de l’éducation et de la Formation (IEF) et le personnel éducatif.

Ce projet, d’un coût de 138 millions de francs CFA entièrement financé par l’État du Sénégal, a connu plusieurs rebondissements, a-t-il révélé, rappelant, qu’en 2011, il fut entravé par des défaillances contractuelles et des abandons successifs.

Ce n’est qu’en 2024, grâce à une volonté politique renouvelée et une mobilisation administrative soutenue, que sa concrétisation est devenue réalité, a dit M. Guirrassy.

En marge de la cérémonie, les deux ministres, Moustapha Mamba Guirassy et le général Birame Diop, ont visité le Lycée Nation Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE), un établissement d’excellence qui incarne une nouvelle approche éducative alliant discipline, inclusion et performance.

Selon le général Birame Diop, ce projet s’inscrit dans une vision plus globale.

”Pour bâtir une nation forte, il nous faut un capital humain outillé, une économie dynamique, un aménagement cohérent des territoires et une gouvernance exemplaire. Et cela commence par une éducation de qualité”,  a déclaré le ministre des Forces armées.

Avec ce Lycée nation armée pour la qualité et l’équité (LYNAQE) , Sédhiou se positionne comme un carrefour stratégique du renouveau éducatif, traduisant la volonté du gouvernement d’ancrer l’excellence dans les territoires, a constaté l’APS.

avec aps

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *