À Saint-Louis, les éléments du Commissariat central ont interpellé onze individus dans le quartier HLM de Ngallèle. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, tentative d’extorsion de fonds et séjour irrégulier. Les personnes arrêtées sont originaires du Sénégal, de Guinée et du Togo. Parmi elles figurent des agents marketing, des maçons, un soudeur et un étudiant.
L’affaire a éclaté à la suite d’un signalement effectué par un enseignant-chercheur. Ce dernier a alerté les autorités sur la situation d’une jeune fille malienne, recrutée sur Facebook par une dame lui promettant un emploi rémunéré à 100 000 FCFA par semaine. Une fois arrivée sur place, la jeune fille aurait découvert qu’il ne s’agissait pas d’un emploi classique, mais d’un recrutement déguisé lié à l’entreprise Qnet, souvent citée dans des affaires d’arnaque dans la sous-région. En refusant de s’engager dans cette activité, elle aurait été empêchée de repartir.
Les mis en cause ont nié l’ensemble des faits, mais ils ont été placés en garde à vue. L’enquête se poursuit afin de déterminer l’ampleur du réseau et les responsabilités de chacun.
el faye