Projet RIPOSTES : Le Comité de pilotage se penche sur le projet de plan de travail et de budget 2025

Projet RIPOSTES : Le Comité de pilotage se penche sur le projet de plan de travail et de budget 2025

L’État du Sénégal et ses partenaires techniques et financiers que sont la FAO, l’Union européenne (UE) et l’Irlande ont tenu, ce mardi 11 février à Dakar, la 4ème rencontre du Comité de pilotage (COPIL) du projet de Résilience et de Reforestation Intensive pour la Sauvegarde des Territoires et des Écosystèmes au Sénégal (RIPOSTES).

Mis en œuvre pour une période de cinq ans (2021-2026) sous la coordination de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV), le Projet RIPOSTES, d’un montant total de 6 000 000 d’euros, a pour objectif principal de renforcer les actions de l’État du Sénégal en matière de préservation des services écosystémiques et de résilience des communautés confrontées aux changements climatiques.L’occasion a été saisie pour lancer officiellement le projet d’appui de la coopération irlandaise (PVA-Résilience) et examiner le rapport annuel d’activités 2024, de même le projet de plan de travail et de budget 2025, à la lumière des recommandations de la 6e réunion du comité technique.

Ainsi, ce COPIL constitue « une belle opportunité d’introspection et d’échange avec d’imminents cadres et experts nationaux et internationaux afin d’approfondir la réflexion sur les enjeux qui nous interpellent aujourd’hui », souligne le DG de l’ASERGMV, Dr Sékouna Diatta, lors de la cérémonie d’ouverture qu’il a eu à présider au nom du Pr Daouda Ngom,ministre de l’Environnement et de la Transition écologique.Le Dr Diatta avait, à ses côtés, M. Simon Vanden Broeke représentant de la Délégation de l’Ue au Sénégal, M. Derek Hannon, Ambassadeur d’Irlande au Sénégal ; Dr Mahfouz Sarr, représentant le Coordonnateur Sous-Régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant de la FAO au Sénégal, sans oublier M. Idrissa Diop, représentant de l’Union des associations d’élus locaux (UAEL) et le M. Gory Ba, Maire de Mboula, une commune bénéficiaire.

Pour le Dg de l’ASERGMV, cette réunion marque, par la même occasion, « le lancement d’une importante contribution destinée à la mise à l’échelle et à la consolidation des acquis pour l’amélioration des conditions d’existence de nos concitoyens dans les zones éco-géographiques sylvopastorale et du Bassin arachidier.Cette contribution, apportée par la coopération irlandaise, est un financement additionnel de près cinq cent mille (500 000) euros au titre de sa participation au renforcement des capacités de résilience des communautés face au changement climatique et pour l’autonomisation des jeunes et des femmes dans les départements de Linguère et de Ranérou notamment dans les communes de Mboula, Tessékéré, Labgar, Lougré Thiolly, Younouféré et Oudalaye.

Letemerair.info

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *