Le Sénégal se prépare à un moment historique avec le lancement officiel, ce jeudi 31 octobre 2024 , du projet stratégique de Grand Transfert d’Eau (GTE) ou Autoroutes de l’eau. Ce projet doit relier le Lac de Guiers au triangle Dakar-Mbour-Thiès, avec une branche vers Touba et une branche agricole pour l’irrigation dans les Niayes, note un poste du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement sur sa page facebook.
Le lancement sera marqué par la signature d’une convention entre le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), mandaté par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le ministère des Finances et du Budget pour structurer et porter la réalisation de ce projet phare du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et Sinohydro, une filiale de l’entreprise chinoise PowerChina, explique la même source.
À l’en croire, cette première phase des Autoroutes de l’Eau sera le premier pas vers la transformation de la vie de millions de Sénégalais qui bénéficieront d’une eau en quantité et en qualité pour tous leurs besoins : alimentaires, agricoles, pastoraux, industriels, etc.
Espacedev