Prochaines pluies : Perspectives de la première décade du mois d’Août 2025, selon l’ANACIM

Prochaines pluies : Perspectives de la première décade du mois d’Août 2025, selon l’ANACIM

Le point sur le suivi de l’hivernage a été fait lors de la réunion du Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP) le vendredi 1er août 2025 concernant la décade du 21 au 31 juillet. Dans le bulletin agrométéorologique décadaire publié après chaque rencontre, il a été, selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), relevé qu’au cours de la première décade d’août 2025, trois (03) ondes pluvieuses sont prévues sur le territoire sénégalais.

« La première onde est attendue entre le 02 et le 04 août et traversera une large partie du pays. Les régions du Sud (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) et de l’Est (Kédougou, Tamba et Matam) seront les premières concernées, avant une extension vers le Centre (Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel), puis vers l’Ouest (Dakar, Thiès, Mbour) et une grande partie du Nord (Linguère, Louga, Podor) », souligne notre source.

A l’en croire, « la deuxième onde, prévue entre le 05 et le 06 août, affectera essentiellement les régions Centre, Est et Sud du pays. Ainsi, précise-t-elle, les zones Nord (Saint-Louis, Podor, Louga et Linguère) seront peu ou pas concernées par cet épisode ».

Last but not least, la troisième onde, entre le 08 et le 10 août, marquera, toujours selon l’ANACIM, « le retour de pluies et d’orages sur plusieurs localités. Cet épisode pourrait concerner la quasi-totalité du territoire, bien qu’il puisse être légèrement moins marquée que la première onde pluvieuse ».

Tout au long de la décade, ajoute-t-elle, « les régions Sud resteront régulièrement arrosées, maintenant une dynamique pluvieuse quasi continue ».

El FAYE

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *