NOUS ATTENDONS DES EXCUSES DU MAROC EN LIEU ET PLACE D’UNE PRISE EN OTAGE DES JEUNES SENEGALAIS

NOUS ATTENDONS DES EXCUSES DU MAROC EN LIEU ET PLACE D’UNE PRISE EN OTAGE DES JEUNES SENEGALAIS

En retenant les jeunes supporters sénégalais après la CAN 2026, suite aux événements de la finale face au Sénégal, la Maroc vient de commettre une erreur stratégique qui risque d’hypothèquer son image de pays de football. Sa décision, contre toute attente de prendre en otage les supporters qui n’ont été ni à l’origine des incidents ni à la base des problèmes d’organisation, le Maroc s’attire davantage l’antipathie du monde du football qui a bien suivi les péripéties de cette finale et de tous les faits et gestes qui l’ont précédés

Retenir les jeunes Sénégalais, c’est s’enfoncer dans le déni en oubliant que la première et même principale responsabilité de la CAN revient au pays organisateur. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de veiller sur les conditions de séjour et de vie des joueurs et des supporters ainsi qu’à leur sécurité. Les Marocains n’avaient donc pas le droit de créer les conditions d’une insécurité dans les stades et en dehors en respectant les cahiers des charges de la CAF et de la FIFA.Il faut donc que le Maroc se ressaisisse en retirant son image sérieusement ternie par ce spectacle.

En lieu et place d’une focalisation sur les jeunes supporters sénégalais qui n’étaient venus au Maroc que pour célébrer la fête du football africain, les Marocains doivent faire leur introspection pour apprécier leurs propres responsabilités. Ainsi, seront-ils en droit de pointer du doigt les organisateurs locaux et de reconnaître que les officiels, les stadiers, les ramasseurs de balles, les agents de sécurité…ont tous falli à leurs obligations. En le faisant, le Maroc pourrait se faire comprendre et pardonner car, au-delà du Sénégal, c’est à la communauté africaine et mondiale qu’il doit des excuses.

Mamadou Kassé

Journaliste

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *