Monseigneur Benjamin Ndiaye : ‘’François s’est défini comme un pape de la rupture et du changement’’

Monseigneur Benjamin Ndiaye : ‘’François s’est défini comme un pape de la rupture et du changement’’

 Le pape François, décédé lundi à l’âge de 88 ans, s’est défini comme ‘’un pape de la rupture et du changement’’, a rappelé Monseigneur Benjamin Ndiaye, l’archevêque émérite de Dakar.

‘’En tout cas, il s’est défini comme un pape de la rupture et du changement’’, a-t-il dit à la RTS.

‘’Ce pape François m’est apparu comme un pape prophétique’’, a témoigné Benjamin Ndiaye, ajoutant que l’état de santé du chef de l’Église catholique romaine semblait le rassurer.

Le pape François, qui dirigeait la communauté catholique depuis 2013, est sorti d’une hospitalisation de plusieurs semaines, le 23 mars dernier.

‘’Nous avions cru qu’il avait une rémission, avec sa sortie d’hôpital. Mais c’était pour mieux nous dire adieu’’, a poursuivi Monseigneur Benjamin Ndiaye.

Selon lui, le souverain pontife de ces douze dernières années, successeur de l’Allemand Benoît XVI, a insufflé du neuf à l’Église catholique.

L’archevêque de Dakar, ‘’atteint par la limite d’âge’’, en plus de ‘’raisons de santé’’, a été remplacé par Monseigneur André Guèye, que le pape François a nommé en février dernier.

‘’On aurait tellement aimé le voir au Sénégal’’

Benjamin Ndiaye a parlé à la RTS des changements que le pape argentin, né Jorge Mario Bergoglio, a apportés à la direction de la communauté catholique, dans plusieurs domaines comme l’environnement.

Il a rappelé son soutien constant envers les personnes en difficulté, une attitude qui a conduit le pape François dans plusieurs pays en développement pour aider à soulager les malheureux.

‘’On aurait tellement aimé le voir ici’’, au Sénégal, a dit Benjamin Ndiaye.

L’ex-président du Sénégal, Macky Sall, a plusieurs fois invité le souverain pontife à visiter son pays, que François 1er a survolé en avion en 2018, selon la présidence sénégalaise de l’époque.  

La fraternité est l’une des valeurs que le pape cherchait à promouvoir, selon Benjamin Ndiaye. ‘’On sent bien le nom qu’il a porté, François. En se mettant sous le patronat de saint François d’Assise, il a voulu à la fois être proche de la nature et de l’humain’’, a expliqué l’archevêque émérite de Dakar.

Le pape argentin a fait preuve de ‘’quelques audaces, concernant des questions de morale humaine ou chrétienne’’, a-t-il reconnu, ajoutant que l’Église sénégalaise va lui rendre hommage dans une messe.

‘’Nous allons célébrer une messe à l’intention du pape. Nous souhaiterions que les évêques du Sénégal puissent être présents, le maximum de fidèles aussi, pour être en communion avec toute l’Église’’, a dit Monseigneur Benjamin Ndiaye, estimant que le défunt chef de l’Église catholique romaine ‘’s’est donné à fond, jusqu’au bout’’.

aps

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *