Mondial Beach Soccer 2026 : Le Sénégal se paye l’Italie (4-3) et se qualifie en demi-finales

Mondial Beach Soccer 2026 : Le Sénégal se paye l’Italie (4-3) et se qualifie en demi-finales

L’Equipe Nationale du Sénégal de football de plage a frappé fort ce jeudi en éliminant l’Italie en quarts de finale (4-3) au terme d’un match riche en suspense et en intensité. Les Lions affronteront, samedi (14h00 GMT), la Biélorussie, pour une place historique en finale.

L’Equipe Nationale du Sénégal de football de plage continue de tracer sa route vers la gloire. À ce rythme, rien ne pourra arrêter cette génération de pionniers sénégalais tant elle est déterminée à aller, enfin, au bout et rendre encore plus fier son peuple. Ce jeudi, les Lions d’Oumar Ngalla Sylla, au terme d’une rencontre irrespirable et décidée en prolongations, se sont magistralement qualifiés pour les demi-finales de ce Mondial aux Seychelles après avoir sorti l’Italie, une sélection habituée des matches à élimination directe dans cette compétition (vice-championne du monde) et qui leur avait d’ailleurs barré la route en 2017, en quarts de finale (5-1).

Mais que ce fut dur, très dur. Bien davantage en tout cas que lors de la phase de groupes et ces trois rencontres contre l’Espagne (4-1), Tahiti (6-3) et le Chili (7-3). Certes, il a fallu que quelques secondes au Sénégal pour décanter la situation. Car sur une grosse erreur de Josep Junior Gentilin, qui laisse passer entre ses jambes un ballon relancé par Al-Seyni Ndiaye, Mandione Diagne sert idéalement Mamour Diagne qui ouvre le score de la tête (1-0, 1er/11’41’’). Ensuite, les Lions ont entretenu un bras de fer tactique, plutôt fermé et équilibré dans le premier acte. Si le gardien Al-Seyni Ndiaye a dû sortir des arrêts, ce sont les deux portiers italiens Léandro Casapieri et Gean Pietro, qui ont dû s’employer pour sauver les leurs devant Amar Samb puis Sanou Laye Thiaw.

Ousseynou Faye à la rescousse 

C’est dans le second tiers-temps que le match s’est beaucoup plus emballé. Dès la reprise, Mamadou Sylla a failli profiter d’une offrande, au plutôt d’une boulette de Gean Pietro pour doubler la mise (2e/11’41’’). Dans la foulée d’un arrêt fantastique du gardien sénégalais devant Genovali (2e/11’16’’), Ndiaye et Jean Ninou Diatta se font surprendre par Fazzini pour l’égalisation italienne (1-1, 2e/09’47’’). Habitués à créer des décalages et apporter le danger sur leurs tirs, les portiers italiens ont fait mal sur le côté droit des cages sénégalaises. Emmanuele Zurlo en a profité pour donner l’avantage aux siens, en effleurant, de la tête une passe de son gardien (1-2, 2e/06’46’’).

Après ce but, les Italiens ont joué à tourner le ballon, face à des Lions patients : eux et leur sélectionneur n’avaient pas abdiqué, au contraire. D’ailleurs, le Sénégal est revenu au score grâce à un penalty de Sanou Laye Thiaw, auteur de son troisième but dans la compétition (2-3, 03’11’’). Et comme c’est souvent le cas, Ngalla Sylla a lancé son deuxième gardien Ousseynou au moment propice. Le jeune portier est encore déterminant. Dans un angle quasi impossible, il égalise d’une frappe somptueuse (3-3, 3e/10’’32’’). Après, les Sénégalais ont enchaîné les occasions sans parvenir à battre à nouveau Caspierini et Pietro afin de reprendre l’avantage dans ce troisième acte.

Mandione Diagne suspendu pour les demi-finales 

Emmenés en prolongations, Sénégalais et Italiens y ont encore livré une bataille tactique de tous les sens. Ces six minutes n’ont pas été prolifiques en occasions, la Squadra Azzurra italienne voulant assurer ses arrières pour et espérant emmener le Sénégal aux tirs au but. Mais c’était compter sans Mamour Diagne. Alors qu’il semblait s’être blessé en fin de partie, le numéro 10 des Lions a repris au meilleur moment pour libérer tout un peuple. Avec quatre buts, il est l’actuel meilleur buteur sénégalais dans ce Mondial où les Lions sont offert le droit d’affronter en demi-finales la Biélorussie, samedi (14h00 GMT). Mais ils devront faire sans Mandione Diagne, qui sera suspendu.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *