Suite au placement sous mandat de dépôt de l’ancien ministre Mansour Faye, ce lundi, par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice, ses avocats ont tenu à réagir vigoureusement devant la presse. Conduits par Me Amadou Sall, aux côtés de Me El Hadj Diouf, Me Antoine Mbengue et Me Oumar Youm, ils ont rejeté en bloc les accusations portées contre leur client.
Les avocats confirment que la mise en détention de Mansour Faye fait suite aux griefs soulevés dans la résolution d’accusation votée par l’Assemblée nationale. L’affaire concerne notamment l’attribution d’un marché de riz dans le cadre du programme de résilience économique et sociale mis en place pour faire face à la pandémie de Covid-19. L’ancien ministre est soupçonné d’avoir orchestré une surfacturation dans cette opération.
Mais pour Me Amadou Sall, il ne s’agit là que d’un amalgame infondé. « Ce qui lui est reproché, c’est d’avoir attribué un marché de riz avec surfacturation. Or, nous avons démontré devant la commission qu’il n’était même pas membre de la commission d’attribution des marchés », a-t-il déclaré. Selon la défense, cette commission est indépendante et sa composition est strictement encadrée par un arrêté du ministère des Finances, dans le respect des dispositions du code des marchés publics.
L’avocat précise par ailleurs que les prix appliqués lors de l’attribution du marché en question correspondaient aux tarifs de l’époque, validés par le ministère du Commerce. « Nous avons prouvé que Mansour Faye n’a été impliqué ni dans l’attribution ni dans la distribution des marchés », a insisté Me Sall, soulignant qu’un appel d’offres avait été lancé et avait suscité l’intérêt de 30 soumissionnaires.
Les conseils de l’ancien ministre dénoncent en outre une manœuvre d’ordre politique. Pour Me Amadou Sall, « cette procédure n’est ni plus ni moins qu’une commande politique ». Selon lui, son client est la cible d’une campagne de harcèlement à visée purement politicienne : « Ils ont tenté d’atteindre ses proches avant de s’acharner sur lui ».
Alors que l’affaire suscite une forte attention médiatique, la défense de Mansour Faye entend poursuivre la bataille judiciaire pour obtenir la libération de leur client, qu’ils considèrent comme injustement poursuivi.
el faye