Migration forcée du Sénégal vers l’Europe : Un rapport d’enquête de EJF attendu

Migration forcée du Sénégal vers l’Europe : Un rapport d’enquête de EJF attendu

Une enquête sur la migration forcée du Sénégal vers l’Europe menée par la Fondation pour la justice environnementale (EJF), est à paraître. Cette étude, selon EJF, explore en profondeur les causes de la migration forcée depuis le Sénégal vers les îles Canaries, en mettant en lumière l’impact de la surpêche et de la pêche illégale par des flottes européennes et chinoises. Ces pratiques entraînent l’effondrement des moyens de subsistance des communautés côtières sénégalaises, qui en dépendent depuis des générations.

« Cette route migratoire est aujourd’hui la plus meurtrière au monde, avec plus de 3 000 décès en 2023 », confirme notre source. L’enquête apporte un éclairage inédit sur cette crise, à travers un rapport détaillé et un film documentaire fondés sur des témoignages recueillis tant aux îles Canaries qu’au Sénégal. Ces récits puissants donnent la parole à celles et ceux qui, malgré leur réticence, n’ont d’autre choix que d’emprunter cette route périlleuse.

L’enquête propose également des recommandations concrètes, pouvant être mises en œuvre rapidement par l’Union européenne et le gouvernement sénégalais pour enrayer la crise actuelle de la pêche au Sénégal.

avec espace dev

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *