Médias sénégalais : Un rapport stratégique pour un écosystème performant, malgré l’absence du gouvernement

Médias sénégalais : Un rapport stratégique pour un écosystème performant, malgré l’absence du gouvernement

Enfin, les professionnels des médias sénégalais ont rendu public le rapport général des Assises nationales des médias, disponibles depuis octobre 2024 sous le titre «Bâtir un écosystème médiatique performant». Ce rapport propose des orientations stratégiques majeures pour garantir au public un accès à une information plurielle et de qualité, conforme aux exigences de la déontologie journalistique, et diffusée sur l’ensemble des plateformes, traditionnelles comme numériques économiques viables.Organisées par la Coordination des associations de presse (CAP), ces assises ont été le cadre d’une réflexion intense menée sur deux années, mobilisant 1 465 participants et aboutissant à la production de six rapports totalisant 732 pages.

Les recommandations couvrent l’ensemble des domaines : cadre institutionnel, juridique et réglementaire ; sécurité des travailleurs, respect des conventions et protection sociale ; contenus, supports, enjeux et outils numériques ; financement, modèle économique et moyens des médias ; formation et renforcement des capacités ; ainsi que sécurité et protection des professionnels des médias.

La cérémonie de restitution a été marquée par la présence de la cheffe de mission adjointe de l’Union européenne, Harmonie Koutsivitos, ainsi que de personnalités éminentes de la société civile : @aliounetine16 reconnaissable à son emblématique bonnet rouge, Elimane Kne de @Legs_Africa , Cheikh Omar Sy, @BirahimeSeck, des représentants de @TheMFWA , Panos, @article19wafric , entre autres. Une présence qui a aussi rendu plus visible l’absence notable du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique @mctngouvsn .Il faut dire que ce dernier vient également de tenir, certes en une seule journée, ses propres Assises de la presse qui avait pourtant vu la participation active de la CAP.

Leurs conclusions auraient pu être mises en dialogue avec celles des Assises nationale des media, dans l’objectif de produire un document stratégique national unique. Avec comme ambition de faire des médias, sous toutes leurs formes, « un pilier essentiel pour la transparence, l’imputabilité et la participation citoyenne », pour reprendre les mots de la cheffe de mission adjointe de l’UE à l’ouverture de la session de restitution et de validation du rapport, tenue dans une salle de la Fondation Friedrich Ebert @FESonline – «mise gracieusement à notre disposition», ont précisé les organisateurs par la voix de Lissa Faye. @fayiboul a également expliqué les raisons de l’absence du ministère et le choix d’éviter la Maison de la presse, de crainte qu’on ne leur ferme la salle de conférence au nez !

À ce stade, il devient donc urgent de se parler, et d’espérer que le leadership présidentiel de @PR_Diomaye permettra, par exemple, la mise en place d’un comité ad hoc pour synthétiser les conclusions des deux assises et passer à la mise en ouvre selon un calendrier réaliste. Étant entendu que les professionnels.elles des media vont devoir mettre en œuvre sans attendre de ce qui, dans les recommandations, dépend exclusivement d’eux.elles.Le rapport, présenté par Cheikh Thiam sous l’autorité du Comité scientifique présidé par Matar Silla et du Comité de pilotage des Assises nationales des médias, sera prochainement disponible sur le site web de la CAP.#Senegal #Kebetu #Media

Mademba Ndiaye et Ibrahima Lissa Faye

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *