Mamadou Dia. On l’apprend moins par le discours que par les actes qu’il a posés et qui ont dégage les bases d’une société sénégalaise plus juste et plus cohérente dans sa politique de développement. Mamadou Dia, c’est la réalisation de coopératives agricoles sociales et solidaires. C’est la mise en place de villages artisanaux leviers d’éducation, de formation et de promotion des produits et valeurs culturelles du Sénégal.
L’implantation de ces villages dans toutes les 7 régions de l’époque est la preuve d’une vision pour un Sénégal où l’artisanat et l’industrie devaient s’intégrer. Hélas, ceux qui sont venus après n’avaient rien compris du rôle et de la vocation de ces villages artisanaux et de la façon dont ils devaient préserver les connaissances traditionnelles tout en s’ouvrant sur le monde des sciences et techniques. Mamadou Dia, c’est surtout l’espoir entretenu et la dynamique engagée pour une participation populaire volontariste dans les projets et programmes. La valorisation et la promotion des territoires, l’exploitation des potentialités dans les 7 régions de base constituent ainsi les leviers qui auraient pu permettre au Sénégal de relever le défi du développement. Mais le colon qui avait perçu la menace ne pouvait laisser passer un tel affront et à créé les conditions d’une dualité, d’un bicephalisme et d’un conflit ouvert entre Senghor et Mamadou Dia.
La suite, tout le monde l’a connaît et chacun peut en tirer la conclusion qu’il veut. Toujours est-il que l’ex maître de l’administration sénégalaise qui connaissait bien les leviers à réussi à décidé du destin du pays. A l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de son décès, les Sénégalais doivent relire la vie et l’œuvre de cet homme multidimensionnel. Sa vie doit être pour chacun une leçon de vie qui transcende les questions ethniques pour un hal pular qui s’est forgé dans le bassin arachidier, entre Fatick, Kaolack et Diourbel. Toute sa démarche portait l’empreinte d’un batisseur de société et devconstructeur d’une nation.
Mamadou Kassé
Journaliste/Formateur