Les Lionnes du basketball sénégalais sont prêtes à rugir à la 27e édition de l’Afrobasket féminin, qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 26 juillet au 3 août 2025.
Le sélectionneur américain, Otis Hughley Junior, a arrêté sa liste à 14 joueuses après avoir écarté Marie Diame, Sokhna Bintou Lô et Julie Dacosta du groupe initial de 17. En regroupement depuis fin juin à Saly Portudal, l’équipe a reçu le drapeau national vendredi des mains de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, avant de s’envoler dimanche pour Abidjan, où la dernière phase de leur préparation inclura deux matchs amicaux contre le Mali et le Soudan du Sud.
Le Sénégal, détenteur d’un record de 11 titres d’Afrobasket féminin, vise un douzième sacre, dix ans après sa dernière victoire en 2015. Les Lionnes partageront la poule C avec l’Ouganda et la Guinée. Le Nigeria, quadruple tenant du titre, est dans la poule D avec le Mozambique et le Rwanda, tandis que la Côte d’Ivoire (pays hôte) affrontera l’Angola et l’Égypte dans la poule A, et la poule B réunira le Mali, le Cameroun et le Soudan du Sud.
La liste des 14 joueuses comprend : Cierra Janay Dillard, Victorine Thiaw, Aminata Tall (meneuses) ; Ndioma Kane, Yacine Diop, Lena Timera (arrières) ; Fatou Pouye, Néné Awa Ndiaye (ailières) ; Khadidiatou Bigué Sarr, Mathilde Aicha Diop (ailières fortes) ; Fatou Babou Diagne, Madjiguène Sène, Sokhna Ndiaye, Khadija Faye (pivots).