GMS est une ICONE reconnue des luttes pour l’émancipation du peuple des jougs du régime APR/BBY. Il a eu à adopter des attitudes de révolte et de défiance sans concession pour faire tomber ce régime. Cela tout le monde le lui reconnait et lui en sait gré.
Mais fort de cette aura, il a cru devoir s’octroyer TOUS les DROITS notamment celui de l’impertinence et de l’incorrection sans limite envers tout le monde pour se permettre d’apostropher aussi bruyamment comme il l’a fait, Monsieur le Ministre GUIRASSY et pour des faits qui non seulement restent à vérifier mais relèvent beaucoup plus des peccadilles que d’autres choses pour qui a évolué dans les sphères de la haute administration.. Déjà l’interpellation urbi et orbi d’un Ministre de la République avec force publicité révèle un moi surdimensionné qui gagnerait à se discipliner un peu.
Ensuite pour qui connait un tant soit peu l’organisation et la structuration de l’administration tout le monde sait que les mobiliers et autres équipements de commodité ont toujours été acquis dans l’optique de donner aux structures de l’Etat, un cadre adéquat de travail et de convivialité qui ne saurait être remis en question pour des postures de 3J.
Au demeurant, même à l’Assemblée nationale existent des décorations et autres ameublements de travail et de convivialité qu’on ne saurait qualifier de superflu. Au risque de passer pour un misérabiliste de mauvais aloi. Le manque manifeste de culture et de vécu de la haute administration pourrait expliquer cette posture voire cette aversion du député pour tout ce qui pour lui, apparait comme du superfétatoire. Voire de l’abus. Ceci peut expliquer cela sans pour autant l’excuser. GMS a tout intérêt à se discipliner et ne pas se prendre pour l’Inquisiteur en chef, chargé de traquer toute attitude ou tout fait qui serait à ses yeux, des abus. En l’occurrence, tant que les questions écrites qui sont adressées aux ministres restent dans le politiquement et…socialement correctes, elles seront toujours les bienvenues. Mais dès qu’elles empruntent les chemins tortueux de la polémique et de la diatribe voire de l’injonction, elles deviennent INACCEPTABLES et sont à condamner avec la plus grande vigueur. Pour ce cas précis, GMS a « déconné » et qui ne le lui dit pas , ne lui rend pas service et l’encourage à persévérer dans ses attitudes de défiance et d’outrage envers nos Hautes Autorités. Concernant GUIRASSY et pour avoir été pendant trois ans son CT1 au MICOMTEL, à la suite d’autres ministres du secteur, je veux et peux témoigner de son humilité naturelle reçue d’une éducation spartiate d’un père rigoureusement traditionnaliste sans être obscurantiste. Sa modestie naturelle dut- elle en souffrir, Le Ministre GUIRASSY est un modèle achevé de courtoisie et de respect de l’autre. Beaucoup d’autres qui l’ont pratiqué pourront confirmer.
Aussi la charge violente de GMS nous laisse pantois.
D’aucuns avancent que c’est parce que GUIRASSY n’est pas de PASTEF que GMS l’attaque aussi frontalement et ajoutent qu’il n’osera jamais et alors jamais avancer de tels propos accusateurs en direction de PROS ou des autres ténors de PASTEF. Et surtout pour des faits qui relèvent véritablement des peccadilles. Il faut savoir raison garder en toute chose. Surtout quand on est aux affaires d’Etat. La République n’est pas la Rue Publique GUY. GUIRASSY a du mérite beaucoup de mérite et n’a pas attendu l’avènement du PASTEF pour «se faire». Il s’est déjà réalisé depuis très longtemps avant d’entrer en Politique. Et de surcroit sans être du PASTEF, il réussit à se faire copter Directeur de campagne du PR Diomaye pour les élections de mars 2024. Une gageure qu’il a relevée avec succès par ses compétences avérées et approfondies du jeu politique, son engagement et sa loyauté au PROJET. C’est DIRE… L’autre aspect inqualifiable de cette polémique inutile et hors de propos est le manque de respect notoire dont a fait montre GMS en répondant au Ministre en des termes peu amènes qui mettent à nu son inculture abyssale de l’organisation et de l’ordonnancement de la Haute Administration. On ne réplique pas à un Ministre, Mohamed. Votre Saint Homonyme risque de vous en vouloir. D’autant que le Ministre – par courtoisie envers votre personne, a déjà avancé des arguments d’explication qui devraient clore ce débat inutile et polluant. Ensuite, en Afrique et notamment au Sénégal, l’Aîné a droit au RESPECT le plus profond chez nous. Ne serait-ce que sur ce plan GMS a dépassé les bornes. Avoir été un tribun pour émerger dans le landerneau politique ne vous donne pas le droit de devenir un trublion impertinent et irrespectueux. LES AINES, ON LES RESPECTE TOUJOURS. GUY. Pour tout cela et pour bien d’autres encore, GUY faudra apprendre à te calmer, te discipliner et.. t’amender. Conseil d’un jeune ancien. JAJEFFETTI.
DAKAR le 28/4/2025
GUIMZO