LES HUMEURS DE GUIMZO: LES « JANERIES» DE JEUNE AFRIQUE OU LA VOIX DE SES MAITRES

LES HUMEURS DE GUIMZO: LES « JANERIES» DE JEUNE AFRIQUE OU LA VOIX DE SES MAITRES

JEUNE AFRIQUE, journal édité en France est le prototype de « LA VOIX DE SON MAITRE »
La voix de son maître çà ne vous dit rien ? Un peu d’histoire alors…
Dans les années soixante, une célèbre maison de disques Pathé MARCONI arborait un slogan accrocheur «La voix de son maître » avec comme LOGO, un chien criant devant un microphone. UN CHIEN dis-je. Pour magnifier la fidélité atavique de l’animal crédité de meilleur compagnon de l’Homme. L’image était frappante mais en filigrane et pour ceux qui savent bien décrypter les non-dits, effleure l’extrême servilité du chien pour son maître.


JEUNE AFRIQUE hebdomadaire auto-baptisé «le journal de l’Afrique» est le prototype de la voix de son maître «français» Crée en 1960 par Bechir Ben Yahmed (dit BBY : ce que je crois), ce transfuge tunisien, ancien ministre de l’information du premier gouvernement de la Tunisie indépendante, est devenu français par effraction après avoir fui sa Tunisie natale où il risquait sinon la peine de mort tout au moins l’emprisonnement pour avoir été accusé de tremper dans un complot contre le Premier président de Tunisie Habib Bourguiba dont l’une des plus grandes avenues de notre pays, porte le nom. BBY réussit à s’enfuir et trouva refuge en France. Il s’y découvrit un terreau fertile pour développer ses thèses racistes envers les noirs africains et sa condescendance paternaliste et sans bornes pour nombre de nos potentats post- indépendance qui nous servaient de chefs d’Etat. Fin lettré et habile manipulateur, il fit de son journal, une ADM ou arme de désinformation massive et de manipulation hors norme au service exclusif de la FrançAfrique dont il fut l’un des zélateurs et agents des plus résilients parce que se mouvant dans le domaine feutré et subtil de l’information/désinformation/manipulation. C’est ainsi que depuis plus de soixante ans, par le chantage éhonté, basé sur des mensonges grossiers et des montages grotesques, cette revue néo colonialiste au service de la France s’est employée à façonner pour le grand bénéfice de la France, pratiquement toute l’Afrique noire surtout celle au sud du Sahara. En s’adonnant à ce qu’elle sait faire de mieux : la délation, le mensonge et la manipulation qui ont toujours été son crédo pour emberlificoter nos populations. Avec des journalistes renégats parce qu’africains de souche et chasseurs de primes de fait, de la trempe de CYS de Dadis le Guinéen, François SOUDAN, Feu Sennen Andriamirado, Francis Kpadinké et autres. Supplantés maintenant par une nouvelle vague de janissaires de la plume comme ce Thaïs BrooKs qui se répand en commérage insultant en lantiponnant grave sur le récent rapport de la cour des comptes ou cette Mme KONE (ou TOURE ?) qui vient de publier son torchon indigeste sur les prétendus dangers qui guetteraient notre pays en rapport avec des périls fictifs sortis de son imagination tortueuse et débridée. Faut bien mériter son salaire mais pas jusqu’à vendre son âme au diable tout de même !
Décidément J.A ne changera jamais. BBY est mort depuis 2021 mais il a laissé en héritage, un outil de mensonge et de manipulation qui perdure et prospère après lui, porté par son fils Marwane BEN YAHMED qui assure la continuité du service dans la manipulation et le mensonge institutionnalisé au service de la françAfrique.


JEUNE AFRIQUE a joué et pense pouvoir continuer de jouer son rôle néfaste dans les relations de subordination, de spoliation , de déstabilisation et de désinformation en Afrique au profit de la France en distillant ses JANERIES (âneries) vénéneuses sur notre pays sur commandite de ses maîtres français.
Cela lui a longtemps profité certes mais il lui faudra apprendre, comprendre et accepter que les temps ont changé et que les peuples d’Afrique savent TOUT pour parler comme le Bougre d’âne, l’autre « voix de ses maîtres ».
Non seulement les africains savent TOUT mais ils savent que J.A. sait qu’ils savent et que donc le temps des mensonges préfabriqués et rétribués en termes de primes à la déstabilisation et à la manipulation de nos pays est définitivement REVOLU.
Et « qu’à partir de dorénavant et jusqu’à désormais» ce sera GATSA, GATSA.
OEIL POUR ŒIL, DENT POUR DENT. SUR TOUT, DE TOUT, EN TOUT ET PARTOUT.
De façon claire, nette, précise et sans aucune ambiguïté. …
Et pour commencer, tous les sites de Jeune Afrique doivent être suspendus dans notre pays et le seront INCH CHA ALLAH. C’est une exigence patriotique portée par nombre de patriotes indignés er révulsés.
JAJEFFETTI…

DAKAR, le 04/5/2025

GUIMZO

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *