LES HUMEURS DE GUIMZO: A MESSIEURS LES JUGES..

LES HUMEURS DE GUIMZO: A MESSIEURS LES JUGES..

La contribution de Maitre Thiam avocat à Genève- que je vous livre en extenso- met le doigt sur un point que l’on n’ose pas trop aborder au Sénégal : la situation de privilèges des Hauts magistrats .
Un conseil constitutionnel qui n’aura rendu que TROIS (3) décisions durant toute une année civile pose un grand problème. Celui de l’utilité réelle des Hauts magistrats dans notre pays. En réalité tout se passe comme si le GRAAL , c’est de réussir à accéder au rang de haut magistrat, de siéger dans les grandes juridictions de ce pays et de…PANTOUFLER Tout en demeurant PUISSANT ET …CRAINT… EST-CE NORMAL DANS UN PAYS NORMAL ?
On nous parle de POUVOIR JUDICIAIRE et on confère à nos magistrats des privilèges inouïs de traitement salarial exorbitant et d’avantages matériels très conséquents et ils sont protégés par un parapluie législatif de l’OUTRAGE A MAGISTRAT qui est brandi en toute occasion pour préserver la corporation.
Pour avoir cherché à obtenir la convocation des magistrats devant l’Assemblée Nationale pour des cas précis d’affaires sociales , politiques ou autres, en vue de la manifestation de la Vérité, le Conseil constitutionnel adopte une position de dénégation qui masque mal l’esprit corporatiste de ce fameux pouvoir judiciaire. ..ALLONS…
Dans un régime présidentiel fort comme le nôtre, en quoi un magistrat se doit d’être exempté de comparaitre devant la représentation Nationale pour la manifestation de la vérité en cas de besoin ? L’assemblée Nationale qui représente LE PEUPLE, SEUL véritable détenteur du POUVOIR et de TOUS LES POUVOIRS, doit pouvoir convoquer et entendre TOUT CITOYEN pour la manifestation de la Vérité. Le privilège de juridiction et la fameuse séparation des pouvoirs me semblent être une galéjade. Comment des personnes NOMMEES par un décret présidentiel peuvent être exemptes de poursuites sous prétexte de séparation de pouvoir ? Il faut arrêter ce cirque qui ne nous grandit pas du tout. Ainsi donc, on aurait l’OUTRAGE A MAGISTRAT qui serait quasi automatique et exposerait quiconque aurait eu seulement des échanges salés écrits ou oraux avec un membre de ce corps et on ferme les yeux sur d’autres outrages plus importants comme celui d’injures contre le Président de la République ou le Premier Ministre de la République sous prétexte de LIBERTE D’EXPRESSION. Mais on va où là ?
Et pourtant, je me répète, tous ces magistrats super-protégés sont nommés par décret du PR. CHERCHEZ L’ERREUR !
L’autre aspect non moins rebutant de cette situation des privilèges de nos hauts magistrats est à chercher dans leur quasi inactivité. Juste trois décisions rendues en 2024 !! Et pourtant les cas de juridiction méritant leur attention sont nombreux et…toujours non-dénués. En somme, tout se passe comme s’il faut TOUT faire pour accéder au rang de Haut Magistrat et …boire tranquillement son petit lait avec des émoluments pharaoniques et des avantages divers pour une activité presque nulle. Est-ce là, la séparation des pouvoirs ? En la matière TRUMP vient de nous donner des exemples flippants en limogeant à tour de bras et sans état d’âme, des magistrats et autres juristes de très haut niveau et de compétences avérées qui n’entraient pas dans ses vues. PARCE QU’IL EST LE PRESIDENT ELU DETENTEUR DE TOUS LES POUVOIRS. POINT. Ces cas d’école doivent nous inspirer pour remettre à plat la situation juridictionnelle, salariale et hiérarchique de nos magistrats dans l’ordonnancement de l’architecture politique de notre pays. Dans le régime présidentiel qui est le nôtre, le PR constitue la CLE DE VOUTE de NOS INSTITUTIONS. Il en est LE PREMIER MAGISTRAT et le Premier DES Magistrats. A ce titre, il détient l’IMPERIUM en Tout, sur Tout, pour tout et par partout. Aucun juge fut-il de très haut rang ne doit pouvoir se soustraire à son AUTORITE sous peine de sanction sévère. C’est pourquoi, leur refus de déférer devant l’Assemblée Nationale qui est élue par le peuple pour être son Représentant légitime est à flétrir avec force. Cela est INACCEPTABLE.
Il urge donc que les choses soient remises à l’endroit et que force reste à l’AUTORITE et à la LOI. Même pour les Magistrats.

DAKAR le 03/7/2025
GUIMZO

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *