Le Sénégal veut être un modèle de redevabilité et de gouvernance exemplaire (officiel)

Le Sénégal veut être un modèle de redevabilité et de gouvernance exemplaire (officiel)

Le secrétaire général du gouvernement, Boubacar Camara, a exposé, samedi, les efforts du Sénégal dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, réaffirmant la volonté de l’Etat de se positionner en modèle de redevabilité et de gouvernance exemplaire, tant au niveau régional qu’international.

‘’Les engagements pris par les plus hautes autorités et inscrits dans la Vision Sénégal 2050 traduisent la volonté du Sénégal de se positionner comme un modèle de redevabilité et de gouvernance exemplaire, tant au niveau régional qu’international’’, a-t-il déclaré.

Boubacar Camara s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 30e réunion du comité ministériel du Groupe d’action intergouvernemental contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).

‘’Notre pays est engagé dans une dynamique de gouvernance renouvelée, fondée sur la transparence, la redevabilité et la rationalisation de l’action publique’’, a-t-il fait savoir.

Il a souligné les progrès significatifs réalisés par les acteurs publics comme privés et qui ont permis la sortie du pays de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), en octobre 2024.

Il a notamment mis l’accent sur la mise en œuvre des initiatives destinées à renforcer le dispositif national et à préparer activement l’évaluation mutuelle de février 2026, dont les conclusions guideront les prochaines réformes.

Le Libérien Edwin W. Harris Jr, directeur général du GIABA, 

‘’Dès à présent, nous œuvrons à l’adoption des textes d’application nécessaires. Parallèlement, nous procédons à la mise à jour de l’évaluation nationale des risques et à l’élaboration de la stratégie nationale 2025-2029’’, a souligné le secrétaire général du gouvernement.

‘’Dakar, qui a l’honneur d’abriter le secrétariat du GIABA, incarne notre engagement commun pour une Afrique résiliente face aux défis de la criminalité financière’’, a-t-il fait observer.

Le directeur général du GIABA, Edwin W. Harris Jr, a déclaré que la rencontre du jour rappelle ‘’les partitions respectives et collectives’’ à jouer dans la préservation de l’intégrité de ‘’notre système financier, la paix et la sécurité régionale qui assurent la prospérité de notre espace’’.

Il a recommandé de faire en sorte que l’engagement des pays dans la lutte contre les crimes financiers dans la région reste ‘’inflexible’’.

Le Nigérian Prince Olasunkanmi Fagbemi, président du comité ministériel du GIABA

Il a également demandé aux gouvernements membres du GIABA d’user de leurs bons offices ‘’pour apporter l’appui financier et technique nécessaires à leur cellule nationale de traitement des informations financières respective, afin qu’elle se prépare promptement et convenablement en prévision de leur évaluation’’.

Le président du comité ministériel, Prince Olasunkanmi Fagbemia invité tous les États membres à ‘’intensifier leurs efforts pour renforcer leurs dispositifs de Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme’’

‘’Cela implique de mettre en œuvre des mesures qui non seulement répondent aux exigences de conformité technique, mais produisent également des résultats concrets dans la lutte contre les activités financières illicites’’.

Selon lui, il est essentiel d’aller au-delà de la simple mise en place de cadres pour garantir des systèmes ‘’opérationnels, efficaces et capables de faire face aux menaces en constante évolution auxquelles nous sommes confrontés’’.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *