Le Président Bassirou Diomaye Faye reçoit le “Presidential Global Water Changemakers Award 2025”

Le Président Bassirou Diomaye Faye reçoit le “Presidential Global Water Changemakers Award 2025”

Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a été distingué, ce mercredi, par le “Presidential Global Water Changemakers Award 2025”. Ce prix prestigieux récompense son leadership dans la co-organisation, aux côtés des Émirats arabes unis, de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026, ainsi que l’engagement du Sénégal dans la diplomatie mondiale de l’eau.

La remise du prix s’est déroulée lors du segment d’ouverture de haut niveau du Sommet de l’Union africaine sur l’Investissement dans l’Eau en Afrique, tenu sous la présidence sud-africaine du G20. L’événement a réuni de nombreux Chefs d’État et de Gouvernement et constitue une étape stratégique dans la préparation de la conférence onusienne, tout en contribuant à la mise en œuvre des agendas africain et mondial de l’eau.

Le “Presidential Global Water Changemakers Award” distingue les dirigeants qui œuvrent pour des infrastructures hydrauliques durables et résilientes face au changement climatique, garantissant la sécurité hydrique mondiale. En 2025, seuls six Chefs d’État et de Gouvernement ont reçu cette distinction.

Le Sénégal était représenté par Dr Cheikh Tidiane Dieye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, et président en exercice du Conseil des Ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW). Il a mis en avant le Grand Projet de Transfert de l’Eau, inscrit dans le programme des “Autoroutes de l’Eau” lancé par le Chef de l’État, ainsi que le modèle sénégalais de partenariat public-privé, salué sur la scène internationale.

En modérant la table ronde présidentielle n° 2, le ministre a rappelé que « l’eau est la source de la vie, le moteur de nos économies et un instrument de paix et de stabilité », exhortant à des investissements massifs dans des infrastructures capables de relever les défis climatiques et démographiques.

Avec cette nouvelle reconnaissance internationale, le Sénégal consolide son statut de leader africain et acteur clé de la gouvernance mondiale de l’eau, contribuant activement à l’atteinte de l’ODD 6, de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine

EL FAYE

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *