LE FOOTBALL, NOUVELLE DIPLOMATIE DU MONDE.

LE FOOTBALL, NOUVELLE DIPLOMATIE DU MONDE.

Quand le football favorise une circulation des personnes et des biens, c’est toute l’économie mondiale qui se relance. Tout au moins pour le sport.
Depuis quelques temps, avec l’avènement de la nouvelle FIFA sous la présidence de Gianni Infantino, nous assistons à un important mouvement de joueurs de tous les continents. Ces déplacements tous azimuts des joueurs est accompagné par un mouvement intense des transports aériens. La multiplication des compétitions sur tous les continents a entraîné ses déplacements des personnes et des biens.
Ce qui a booste considérablement le transport aérien. Et quand le transport va, tout va en terme de visibilité des produits et de tourisme ainsi que des secteurs connexes liés directement ou indirectement au football. Voilà pourquoi le football tire l’économie mondiale vers le haut et contribue à la démocratisation des relations entre les peuples.
Beaucoup de ceux qui s’interrogeaient sur la pertinence de la FIFA et des institutions régionales de football de multiplier des compétitions doivent donc se rendre compte de la contribution économique de ce secteur à l’économie mondiale et à la croissance de certains secteurs jusque-là considérés comme périphériques.
C’est sous cet angle qu’il convient d’apprécier la contribution du football à la gouvernance mondiale et l’intérêt de lui accorder plus d’importance dans les politiques nationales.
Certes les avis peuvent diverger selon les sensibilités liées au sport en général et au football en particulier, mais la vérité est qu’il contribue désormais à l’économie mondiale. Ainsi, à l’image de la diplomatie, il constitue un nouveau soft power qui façonne les relations entre les peuples et les États. La diplomatie du football semble ainsi trouver les conditions de son positionnement dans les relations internationales. En effet, là où les nations unies ont échoué, là ou le monde s’est divisé, là où les ententes sont impossibles, le football est là pour assurer la médiation, la régulation et la réconciliation.

Mamadou Kasse

journaliste/écrivain

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *