Joseph E. Stiglitz prix Nobel d’économie et ancien vice président de la Banque Mondiale décrit dans son ouvrage « LA GRANDE DÉSILLUSION » des appréciations, des témoignages sur l’attitude du Fonds Monétaire international et ses agents vis à vis des pays dits pauvres qu’on peut qualifier méprisants voire de néocolonialisme. En voici quelques perles.
Page 53 …… » je n’aurais jamais imaginé que l’un des pires obstacles auxquels se heurtaient les pays en développement avait été créé par l’homme sans la moindre nécessité- et qu’il se trouvait juste en face, de l’autre côté de la rue; chez notre institution soeur le FMI. »
Page 59 ….. « Les Etats Unis et le FMI avaient protest contre ce remboursement anticipé (par l’Ethiopie). Ce n’etait la logique de la décision qu’ils critiquaient, mais le fait que l’Ethiopie l’avait prise sans l’aval du FMI. Or pourquoi un Etat souverain demanderaient-il la permission du FMI pour chaque decision qu’il prend? »
« Pour l’Ethiopie cette volonté d’ingérence ressemblait fort à une nouvelle forme de colonisation. «
Page 64 : … » du point de vue du FMI. ignorer les détails n’est pas grave, car il recoirt volontier à une methode #taille unisue# applicable dans tous les cas.
Page 72 et 73 : le FMI, bien sûr, prétend qu’il ne dicte jamais un accord de prêt, qu’il en négocie toujours les termes avec les pays emprunteur. Mais ce sont des négociations unilatérales.
….. Les dirigeants coréens m’ont déclaré, avec réticence, qu’ils avaient eu peur de manifester ouvertement leur désaccord. Non seulement le FMI pouvait leur ôter ses propres financements, mais il risquait de fulminer du haut de sa chaire pour décourager les investissementsprivés, en faisant part aux institutions financières du secteur des doutes que lui inspirait l’économie coréenne «
Un communiqué du FMI annonçant publiquement la rupture des négociations ou même leur report, enverrait un signal très négatif aux marchés. Il provoquerait, au moins une hausse des taux d’intérêt, au pis, un retrait total des fonds privés «
Le plan de redressement économique présente le vendredi 1er aout 2025; par monsieur le premier ministre du Sénégal vise un objectif d’assurer son financement par la mobilisation ressources endogènes sans endettement à hauteur de 90%, ouvre un nouvel axe de compter d’abord sur soi et de réduire notablement la soumission à d’autres volontés. Prions tous pour que le gouvernement du Sénégal réalise avec succès son PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE. Les lauriers attendus seront un signal fort à l’endroit des institutions internationales; que l’Afrique du 3ème millénaire exige que des rapports plus respectueux et plus équilibrés fondent les les futures relations de partenariat.
Massamba seck