L’arbitre a faussé le match: Quelles étaient ses intentions ?

L’arbitre a faussé le match: Quelles étaient ses intentions ?

En réalité, nous devons veiller à nos rapports avec les arbitres. Cet arbitre, pour des raisons qui nous échappent, se joue toujours du Sénégal. Fautes non sifflées, contacts toujours contre les Lions : il a brisé l’élan des joueurs en prenant des décisions qui ont fini par énerver les Lions. L’arbitrage africain pose un sérieux problème. À quoi est-il dû ? Dans ce genre de match, il faut savoir être efficace devant le but. Jackson et Sarr ne l’ont pas été. Ils devaient d’ailleurs céder leur place à la mi-temps. Jackson, toujours maladroit, et Sarr, qui semble douter.

Pour quelles raisons ? Iliman Ndiaye aussi semblait perdu et n’a jamais pris l’initiative, ni sur les slaloms ni sur les tirs. Il s’est surtout contenté de jouer les appuis au lieu de la finition. La défense a été intraitable même si, par moments, Koulibaly et Niakhaté semblaient agacés par les balles pénétrantes des Léopards. Jacob’s et Krépin ont joué leur partition en appuyant les attaquants tout en essayant de fermer les ailes. La force des Léopards repose sur les flancs ; il fallait donc fermer les angles et assurer les relances. Quant au milieu, ils se sont bien réparti les tâches avec un Gana Guèye ratisseur et un Pape Guèye très offensif.

Les remplaçants Ibrahim Mbaye, Sabaly, Diallo et Lamine Camara ont, en peu de temps, joué leur partition. Le jeune Mbaye, par ses dribbles et ses pénétrations, a apporté un registre nouveau à l’équipe. Le but égalisateur du Sénégal porte sa griffe, car son accélération et son tir contré par le gardien ont permis à Sadio de catapulter la balle au fond des filets. Bravo à ce jeune qui a su faire une bonne lecture du jeu et qui, en si peu de temps, a donné de fortes sensations à ses supporters et au public de Tanger.

Tout compte fait, le Sénégal s’en est bien tiré avec une possession de balle largement supérieure, qui aurait pu se traduire au tableau d’affichage si l’arbitre n’avait pas cassé l’élan des joueurs par ses décisions inappropriées. Un fait sur lequel le coach devrait insister, non point pour dénoncer cette attitude, mais pour inviter la CAF à revoir le choix des arbitres et des assistants. Sans quoi, nous aurons droit à de mauvaises surprises qui commencent à discréditer la compétition. L’attitude gestuelle de Pape Thiaw à la fin du match prouve qu’il est loin d’approuver le comportement de cet arbitre.

Mamadou Kassé


administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *