Le choix des étudiants issus des écoles francophones vers des universités anglophones en Afrique de l’Ouest commence à prendre de l’ampleur au Sénégal. Cet état de fait a poussé plusieurs établissements supérieurs francophones publics comme privés à intégrer des programmes de Masters Business of Administration (MBA) ou encore du Bachelor. Ce qui a, sans doute, mis la puce à l’oreille des autorités sénégalaises qui ont démarré l’enseignement de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire. Un programme salué par plusieurs acteurs des établissements supérieurs qui ont commencé à « importer » au Sénégal des programmes d’universités basées aux États-Unis et en Grande-Bretagne. «Ce programme est une bonne chose dans la préparation des étudiants pour les études supérieures. Le monde est global.
Le monde parle anglais. C’est important de former nos jeunes à parler l’anglais, à être à l’aise avec la langue anglaise», a fait savoir Fatou Kassé, directrice générale de Dunis University, un établissement d’enseignement supérieur privé établi à Dakar. Cette dernière, qui procédait au lancement du Bachelor of Business Administration (BBA) in International Business and Economics et Master in International Management, explique sa décision par la loi du marché du travail. ‘’C’est bon de comprendre plusieurs langues, même si on vit dans un pays francophone. Toutes les grandes écoles françaises, même en classe de spécialisation, mettent en place des programmes Bachelor. C’est la demande du marché du travail qui exige aux professionnels d’avoir des compétences linguistiques afin de répondre à la globalité des demandes’’, explique-t-elle.
Selon Mme Kassé, avec les programmes anglais, un professionnel basé au Sénégal peut interagir avec un autre établi en Chine, aux États-Unis, à Singapour… ‘’Je pense qu’il est primordial de parler l’anglais’’, conclut-elle.
avec Seneweb