En introduisant l’enseignement de l’anglais dans les écoles sénégalaises, le ministère de l’Education nationale a posé un acte fort qui assurément, va impacter la politique éducative mais aussi repositionner le Sénégal sur l’échiquier mondial. L’anglais, première langue planétaire, ne doit plus être ignorée par nos élèves pour plusieurs raisons à la fois pédagogiques, stratégiques, diplomatiques, politiques et surtout économiques.
La maîtrise de l’anglais permet de se mettre à niveau par rapport à l’évolution d’un monde en pleine mutation avec les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. C’est en cela que le Sénégal dispose d’un vaste chantier à investir pour affirmer son leadership en Afrique et dans le monde. En effet, la maîtrise de l’anglais dans un contexte d’exploitation des NTIC et de l’IA est d’une impérieuse nécessité. Dans un environnement géographique assez favorable avec la Gambie (pays anglophone), une belle opportunité s’offre à notre pays pour accélérer la cadence vers la généralisation de l’anglais auprès des élèves.
Du point de vue stratégique et diplomatique, plusieurs pistes seront ouvertes dans la coopération bilatérale et multlaterale et dans les nécessaires partenariats pour le développement.
Mamadou Kassé
Journaliste et formateur