La ville de Rufisque a adopté samedi son budget pour l’exercice 2025, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de quatre milliards neuf cent trente-neuf millions huit cent vingt et un mille quatre cent trente-huit (4 939 821 438) de francs CFA.Le maire de Rufisque, Oumar Cissé, a profité de cette rencontre élargie aux forces vives de la ville de Rufisque pour partager et échanger sur la situation financière de sa collectivité territoriale, son impact sur l’amélioration du cadre et des conditions de vie de la population.
Il a notamment entre autres, évoqué la contribution économique locale de la valeur ajoutée (CEL/VA), le foncier bâti, essentiel au bon fonctionnement de sa ville.‘’Une ville, ce sont les impôts et taxes locaux. Par exemple, en 2020, pour la CEL/VA, nous avions, 1. 750.000.000 de Francs CFA. En 2024, nous sommes à 17 millions de francs CFA, le centième. C’est un vrai problème pour une ville comme Rufisque’’, a indiqué Dr Oumar Cissé en marge de la session municipale.‘’Ce qui voudrait dire qu’en 2025, nous risquons de nous limiter à payer des salaires et des dettes. Ce n’est pas l’ambition d’un maire. Ce n’est pas mon ambition. Mais, il est clair que nous allons redresser cette situation’’, a-t-il expliqué.‘
’La situation financière de la ville n’est pas viable. Nous sommes juste dans un contexte difficile, mais nous allons rendre viable financièrement la situation de la ville de Rufisque’’, a-t-il souligné.Le maire de Rufisque a promis dans sa gestion de l’année 2025 d’apporter beaucoup d’innovations pour poursuivre ses grands projets. Il est aussi largement revenu sur les grandes réalisations de sa ville.‘’Nous devons être accompagnés. Nous méritons d’être accompagnés’’, a indique le maire de la ville de Rufisque.
avec APS