Invité de l’émission Grand Jury hier sur RFm, le leader de AG/JotnA, me Moussa Diop n’a pas fait dans la langue de bois concernant la radiation de Barthélémy Dias à l’Assemblée nationale suivi de sa révocation de ses fonctions de maire de Dakar. Selon l’avocat, il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire.
L’affaire Barthélémy Dias continue de défrayer la chronique. Et les juristes sénégalais ont des points de vue différents aussi bien sur la radiation de “Dias fils” de l’Assemblée nationale que sa déchéance à la mairie de Dakar.Invité de l’émission Grand Jury hier, le leader de AG/JOTNA, Me Moussa Diop a estimé qu’en vertu de l’article L277 du Code électoral, tout électeur communal peut saisir le préfet pour faire constater l’inéligibilité d’un maire afin de le faire déchoir de son mandat de conseil municipal et par ricochet de maire. Et que cela pouvait être relevé à tout époque pourvu que l’inéligibilité perdure. C’est ainsi, note l’avocat, que le préfet a pris la décision de révoquer Barthélémy Dias de ses fonctions de maire de Dakar. Me Moussa Diop précise cependant que le recours contre la décision du préfet n’est pas suspensif.
Revenant sur la décision du Conseil constitutionnel du 11 octobre 2024 suite aux recours déposés contre Ousmane Sonko et Barthélémy Dias pour leur empêcher de participer aux dernières législatives, Me Moussa Diop soutient que le Conseil constitutionnel ne s’était pas en effet prononcé sur l’éligibilité ou l’inéligibilité des deux candidats.A l’en croire, la juridiction constitutionnelle s’était prononcé sur la recevabilité des demandes formulées contre ces deux têtes de liste de candidats en indiquant que les saisissant n’avaient pas qualité pour agir. Et qu’il appartenait au ministère chargé des élections de faire cette saisine.
Ainsi, souligne-t-il, la question de l’éligibilité reste non tranchée. Le leader de AG/JOTNA dit cependant qu’il est contre la politisation de l’administration et l’instrumentalisation de la justice.Sa conviction, dit-il, dans cette affaire, il y a un parfum de revanche politique. Il pense ainsi qu’il ne faudrait pas que ce qu’ils avaient combattu à l’opposition perdure. Sur la radiation de Barth à l’Assemblée nationale, Me Moussa Diop soutient qu’il y a un vice de procédure dans la mesure où le Conseil constitutionnel devrait être saisi comme le prévoit l’article 198 du Code électoral. “Le Conseil constitutionnel ne semble pas être saisi dans cette affaire. Or, en cas de radiation, le bureau de l’Assemblée nationale doit saisir le conseil constitutionnel”, répète-t-il. Me Diop de marteler que quand on parle de rupture, il faudrait éviter que les pratiques d’antan perdure. C’est pourquoi, souligne-t-il, la déchéance du maire de Dakar pourrait être évitée sachant qu’il est inéligible désormais à toute élection qui va venir et qu’il ne pourra pas se présenter.“Il lui restait deux ans pour terminer son mandat de maire. Les questions de borne fontaine politique ne doivent pas nous pousser à dire que telle personne n’est plus avec moi ne doit plus gérer avec moi”, a-t-il affirmé. Non sans assurer qu’il se dressera contre tout acte qui n’ira pas dans le sens de la rupture.
“LA COALITION DIOMAYE PRESIDENT EST PERIMEE”
Par ailleurs, parlant de la coalition Diomaye Président, Me Moussa Diop estime qu’il est périmé à partir du moment où Sonko a préféré mettre de côté ceux qui l’ont accompagné à la victoire du 24 mars pour chercher des gens qui étaient contre sa candidature et qui l’ont mis en prison. “Certains ont été démarchés par Sonko. Et c’est cela qu’on combattait, la transhumance. Juste pour vouloir gagner, il est allé prendre tout le monde”, déplore-t-il. Selon lui, il ne fait pas partie de ceux qui vont prendre leur tapis de couchage pour aller toquer la porte du bureau de Sonko pour se faire embarquer alors qu’ils n’ont rien fait pour la victoire de mars 2024 ou qu’ils étaient même dans les coalitions opposés à la veille des législatives faisant allusion à Déthié Fall. “Aujourd’hui, Sonko ne veut plus de Diomaye Président. Ceux qui sont restés là-bas actuellement sont dans l’attente de quelque chose. C’est tout”, tance-t-il. Il souhaite en définitive à Sonko et Diomaye plein succès non sans les inviter à travailler et à éviter les polémiques inutiles