HOMMAGE AU DOYEN ASS DIACK

HOMMAGE AU DOYEN ASS DIACK

Le Sénégal vient de perdre un homme d’une dimension intellectuelle, morale et sportive exceptionnelle.
Il me semble qu’il fut l’un des premiers Sénégalais à créer une école de football. J’ai eu le privilège de la fréquenter vers 1965, et d’y côtoyer de talentueux footballeurs tels que Léopold Diop, Ablaye Ba, pour ne citer que ceux-là.
Mais le Doyen Ass Diack était bien plus qu’un entraîneur. Il était un éducateur dans l’âme, un homme qui a de la branche, comme on le disait avec respect. Il savait détecter les talents, les encadrer et les accompagner vers les sommets de l’excellence.
Il plaçait beaucoup d’espoir dans la jeunesse de la Médina et suivait de près ses performances, aussi bien scolaires que sportives.
Je me souviens encore de ce jour où je lui annonçais que je comptais arrêter de jouer au football le dimanche matin, pour me consacrer à la préparation du concours d’entrée en sixième, à l’époque particulièrement exigeant.
Sa réponse, empreinte de sagesse et d’encouragement, ne m’a jamais quitté : « Il y’a plusieurs façons de défendre les couleurs nationales.Tu peux revenir jouer lorsque ton calendrier scolaire te le permet « 
Durant toute ma scolarité au lycée Blaise Diagne, je lui faisais part de mes résultats et je recevais toujours ses encouragements bienveillants, avec ce regard attentif qu’il portait à la réussite de chacun.
Nombreux sont les jeunes de la Médina qui, directement ou indirectement, ont bénéficié de ses conseils éclairés et de sa générosité de cœur, dans différents domaines de la vie.
Par ailleurs, c’est lui qui nous fit découvrir le stade Demba Diop, en nous faisant participer à des matchs de lever de rideau. Ce fut, pour nous, une opportunité inestimable de côtoyer les stars du ballon rond, et de nourrir nos rêves d’enfants.
Un homme de très grande valeur s’en est allé.
Nous présentons nos condoléances les plus attristées à toute sa famille, particulièrement à mon jeune frère Massata, au Président du Jaraaf Cheikh Seck, au Président de la Fédération sénégalaise de football, à toutes les autorités sportives et à l’ensemble du monde sportif.
Que la terre lui soit légère.

Dr Papa Abdoulaye Seck

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *