La fuite de gaz survenue le 19 février sur l’un des quatre puits gaziers de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), a été réparée. C’est du moins ce que nous apprend la compagnie pétrolière britannique Bp qui exploite le gisement situé sur la frontière maritime sénégalo-mauritanienne.
« Nous pouvons confirmer que la libération des bulles a visuellement cessé, [mercredi] à 15 h 12 », affirme Bp, assurant que « les tests supplémentaires, la surveillance et les inspections visuelles se poursuivront pendant un certain temps, afin de garantir qu’aucune autre fuite ne se produise ».
‘’Compte tenu du faible taux de fuite et des propriétés observées du gaz, explique le géant pétrolier britannique, l’impact environnemental de la fuite est actuellement évalué comme négligeable.’’
Pour Bp, cette fuite « n’a eu aucun impact immédiat sur les activités de production en cours des autres puits ».
Toutes choses qui poussent, dans un communiqué conjoint, les ministères sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, de l’Environnement et de la Transformation écologique a affirmé que « le gouvernement du Sénégal reste mobilisé pour l’amélioration continue de la gestion des activités du projet GTA, afin de minimiser la survenance de pareils incidents à l’avenir ».