Le président de la République a désigné, jeudi, le chercheur et géographe, Cheikh Guèye, comme facilitateur du prochain dialogue national, se félicitant d’un “membre transpartisan de la société civile”.
Prévus du 28 mai au 04 juin 2025, les travaux du dialogue national auront pour thème général le ‘’Système politique’’, avait annoncé le chef de l’Etat dans son adresse à la Nation, le 3 avril, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance.
Ce dialogue regroupera toutes les parties prenantes impliquées dans le fonctionnement et la rénovation du Système politique, a dit le président de la République.
“Membre transpartisan de la société civile, mon choix s’est porté sur votre personne pour superviser et guider ces réflexions, en qualité de Facilitateur général”, a écrit Bassirou Diomaye Faye dans sa lettre adressée à M. Guèye consultée par l’APS le même jour.
Il lui a assuré qu’il peut “naturellement compter sur l’appui des services de l’État pour accomplir sa mission”.
L’édition 2024 du dialogue national dont le thème portait sur “Réforme et modernisation de la justice”, avait pour facilitateur l’universitaire et constitutionnaliste le professeur Babacar Guèye.
Géographe de formation, le docteur Cheikh Guèye est chercheur, prospectiviste et coordinateur de programmes de recherche scientifique portant notamment sur les processus de concertation et de dialogue politique, renseigne sa biographie.
Outre le secrétariat général du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS), il est également secrétaire permanent du Rapport alternatif sur l’Afrique (Rasa) une initiative qui dit réfléchir sur les défis actuels et futurs du continent.
avec aps