« Dire que l’armée étrangère présente dans votre pays doit retourner dans son pays d’origine n’est pas une impolitesse », a indiqué Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, dans un entretien diffusé samedi sur Al Jazeera.
« C’est simplement une affirmation de notre souveraineté », a-t-elle ajouté. Et de préciser que le Sénégal souverain est capable de garantir sa propre défense.La ministre a ainsi fait écho à la déclaration de politique générale faite vendredi par le Premier ministre Ousmane Sonko devant les députés. Il a alors réaffirmé la volonté du Sénégal de procéder à la fermeture des bases militaires étrangères.Cependant, cela « ne signifie pas que nous chassons les Français », poursuit Mme Fall, car « la France reste un ancien et actuel partenaire du Sénégal ».
Les soldats français sont actuellement présents dans deux bases militaires à Dakar. Yassine Fall s’est abstenue de « donner de calendrier précis » pour leur départ. Mais elle considère « que cela est déjà une évidence ».Abonnez-vous
@sputnik_afrique