Contre toute attente, Chelsea a créé la sensation en s’adjugeant la première édition de la Coupe du Monde des Clubs élargie à 32 équipes, écrasant le Paris Saint-Germain sur le score de 3-0 en finale, dimanche. Les Blues décrochent ainsi leur deuxième titre mondial après celui de 2021.
La victoire anglaise a été scellée par un doublé de l’Anglais Cole Palmer (22e, 30e) et un but de la nouvelle recrue brésilienne, Joao Pedro, juste avant la mi-temps (43e), suite à une passe décisive de Palmer. Un scénario inattendu pour beaucoup, alors que le PSG, champion d’Europe en titre, affichait une domination écrasante ces derniers mois.
L’attaquant sénégalais de Chelsea, Nicolas Jackson, bien que sur la feuille de match, n’a pas participé à la rencontre. Ayant manqué les deux derniers matchs de poule pour un carton rouge et les quarts de finale, il avait fait une apparition de 30 minutes en demi-finale face au Fluminense (victoire 2-0). Malgré son absence sur le terrain en finale, il rejoint ses compatriotes Sadio Mané (avec Liverpool) et Edouard Mendy (avec Chelsea) au palmarès des vainqueurs sénégalais de cette compétition.
Le Paris Saint-Germain, qui avait habitué le monde du football à des démonstrations de force, notamment en Ligue des Champions où il a raflé son premier titre européen, n’a pas trouvé la parade face à des Blues déterminés. Après une défaite surprenante contre Botafogo RJ (0-1) en phase de groupes de cette même Coupe du Monde des Clubs, le champion d’Europe avait pourtant repris sa marche en avant, dominant des concurrents comme le Bayern Munich (2-0 en quarts de finale, même en infériorité numérique) et le Real Madrid (4-0 en demi-finale).
La finale, initialement pressentie comme équilibrée, a basculé après les 20 premières minutes. Les hommes de Luis Enrique ont perdu le fil du match, laissant l’initiative aux Londoniens, qui n’ont pas tardé à concrétiser leurs occasions. En seconde période, malgré une tentative de réaction et plus d’entreprises, les Parisiens n’ont pas réussi à percer le bloc de Chelsea, qui a su gérer son avance jusqu’au coup de sifflet final.
Cette victoire éclatante permet à Chelsea de sauver l’honneur du football anglais face au PSG, qui s’était imposé cette saison en Ligue des Champions face à d’autres géants de la Premier League : Manchester City, Liverpool, Aston Villa et Arsenal.
el faye