Le Sénégal, tenant du titre, a vu son rêve de conserver la couronne continentale s’éteindre en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025. Opposés au Maroc dans une affiche très attendue, les Lions locaux se sont inclinés aux tirs au but (5-3) après un nul (1-1) à l’issue du temps réglementaire et des prolongations. Une issue cruelle pour les hommes de Souleymane Diallo, désormais contraints de viser la médaille de bronze vendredi face au Soudan.
Dès l’entame, le Maroc a posé son empreinte sur le jeu en monopolisant le ballon. Pourtant, ce sont les Sénégalais qui ont frappé les premiers, au terme d’une action collective limpide conclue avec maîtrise. Mais la joie fut de courte durée : à la 23e minute, Bougrine a ramené les Lions de l’Atlas à hauteur grâce à une frappe puissante, profitant d’une défense sénégalaise hésitante.
La première période s’est ensuite animée, chaque camp se créant des occasions sans parvenir à prendre l’avantage avant la pause.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur sénégalais a tenté un pari tactique en lançant Vieux Cissé à la place de Gomis. L’attaquant a dynamisé le jeu des Lions et failli faire basculer la rencontre en prenant de vitesse la défense marocaine, avant d’être stoppé irrégulièrement aux abords de la surface. Un geste sanctionné d’un carton rouge dans un premier temps, mais l’arbitre, après consultation, a annulé sa décision, maintenant le Maroc à onze contre onze, au grand dam des Sénégalais.
Le match a ensuite gagné en intensité. Marc Diouf, impérial dans les buts sénégalais, a multiplié les parades décisives. En face, Mehri a raté une occasion immanquable, tandis que les Lions locaux se montraient également dangereux dans les derniers instants.
Ni les 90 minutes ni les prolongations, globalement dominées par le Maroc, n’ont permis de départager les deux équipes. La sentence est donc tombée aux tirs au but. Implacables, les Marocains ont transformé toutes leurs tentatives, alors qu’un tir sénégalais manqué a scellé le sort du match (5-3).
Éliminés aux portes de la finale, les Lions du Sénégal devront se contenter de la petite finale contre le Soudan, vendredi. Le Maroc, lui, vise désormais le trophée et une nouvelle consécration au CHAN 2025.
El Faye