La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux et de remise de décorations dans les différents ordres nationaux à des agents du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE), a vécu ce mardi 24 décembre. Au-delà de la tradition républicaine, explique le ministre, Pr Daouda Ngom, cette cérémonie constitue un moment privilégié pour rendre hommage, en présence des collègues, parents et amis, à des concitoyens méritants qui ont œuvré, avec abnégation et dévouement, dans l’accomplissement de leurs sacerdoces.Ainsi, vingt-cinq 25 récipiendaires ont reçu des mains du maître des lieux, une décoration allant de l’Ordre national du Lion à l’Ordre du Mérite, au nom du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Grand Maitre de l’Ordre. C’était, pour le ministre, le moment rêvé pour non seulement adresser ses vives félicitations aux récipiendaires, mais surtout pour inviter chacun de agents encore en service, en commençant par lui-même, à les prendre en exemple.
Le Pr Daouda Ngom a, dans son discours, rappelé que l’Ordre national du Lion est la plus élevée des distinctions nationales. Il est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation soit à titre civil, soit à titre militaire. Quant à l’Ordre du Mérite, il est destiné à récompenser les mérites distingués, acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une action privée.Au niveau de l’Amphithéâtre du METE, les félicitations et autres actes de reconnaissance ont été adressés par le ministre lui-même, aux deux cent trente (230) agents admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite depuis l’année 2020. « La Nation toute entière vous est reconnaissante pour tous les bons et loyaux services que vous lui avez rendus au prix d’énormes efforts pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême », affirme le Pr Daouda Ngom.« Cette décoration symbolise la reconnaissance de votre dévouement à notre cher pays, votre persévérance dans le travail et les valeurs que vous incarnez. Vous devez cette distinction à vos qualités professionnelles, votre sens élevé de la citoyenneté, à votre prestigieux parcours qui vous ont permis de vous illustrer en dépit de contraintes multiformes et d’un contexte de plus en plus difficile », poursuit-il.
Avant lui, c’est le Secrétaire général du ministère, lui-même récipiendaire, qui a pris la parole au nom de tout le personnel du ministère de l’Environnement pour exprimer sa « profonde » gratitude à l’endroit du ministre pour avoir initié cette cérémonie si « significative ».« En effet, en décidant de rendre hommage à des agents méritants et d’anticiper le début d’une nouvelle année par ce rassemblement chaleureux, vous démontrez, une fois de plus, votre engagement envers les valeurs de reconnaissance, de solidarité et d’excellence qui nous guident dans notre mission », affirme-t-il.Aujourd’hui, explique le SG, « vous avez décidé d’honorer des femmes et des hommes qui, par leur travail, leur dévouement et leur esprit de service, ont contribué de manière remarquable à l’atteinte des objectifs du département ». Avant d’ajouter : « Ces agents méritants incarnent ce qu’il y a de meilleur dans nos équipes : la passion pour le service public et l’amour du travail bien fait. »Pour couronner le tout, M. Fall a, au nom de tout le personnel, tenu à adresser au Ministre, Pr Daouda Ngom, les vœux les plus sincères. « Que cette année soit marquée par de nouveaux succès dans la conduite des politiques environnementales, par des initiatives audacieuses et par un impact toujours plus fort dans la prise en charge des directives et orientations des plus hautes autorités et des légitimes préoccupations de nos concitoyens », formule-t-il. Avant d’en faire autant pour ses collègues.
Espace dev