Bracelets électroniques pour d’anciens responsables de l’État : le juge frappe fort dans l’affaire du Palais de Justice de Pikine-Guédiawaye

Bracelets électroniques pour d’anciens responsables de l’État : le juge frappe fort dans l’affaire du Palais de Justice de Pikine-Guédiawaye

Dans le cadre de l’enquête sur l’affaire dite du Palais de Justice de Pikine-Guédiawaye, le juge en charge du dossier a ordonné le placement sous bracelet électronique de plusieurs anciens hauts responsables de l’administration publique. Une mesure inédite dans un dossier qui continue de faire grand bruit.

Sont concernés Mame Boye Diao, ancien directeur des Domaines, Abdoulaye Sy, ex-Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) du ministère de la Justice, Daouda Diallo, ex-chef du bureau des Domaines, ainsi que l’ancien chef du Cadastre. Tous sont désormais astreints à résidence surveillée, sous surveillance électronique.

Par ailleurs, un mandat d’amener a été décerné contre Mamadou Gueye, soupçonné dans le même dossier mais qui serait actuellement hors du territoire national.

L’affaire, qui tire son origine dans la gestion opaque du terrain censé abriter le Palais de Justice de Pikine-Guédiawaye, met à nu les pratiques troubles au sein de l’administration foncière. Selon les révélations de Libération, il s’agit d’un volet de la fameuse « liste des 26 » du ministère de la Justice, évoquée depuis plusieurs mois dans les cercles judiciaires.

Une affaire à suivre de très près, alors que le recours aux bracelets électroniques semble marquer un tournant dans la manière de traiter les dossiers politico-financiers au Sénégal.

el faye

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *