La Légion de gendarmerie de Dakar, sous le commandement du colonel Malick Faye, a porté un coup dur au banditisme en banlieue dakaroise. Une opération ciblée menée dans la forêt de Keur Massar a permis l’interpellation de quinze individus soupçonnés d’être impliqués dans une série d’agressions violentes.
L’intervention a été conduite par la Brigade de Recherches (BR) de la compagnie du 46ᵉ Département, à la suite de plusieurs plaintes déposées par des victimes. Celles-ci dénonçaient des attaques perpétrées par des groupes de deux à trois individus, armés de couteaux et de bombes lacrymogènes destinées à neutraliser leurs cibles.
Selon des sources proches du dossier, une descente a été organisée le 18 décembre dans cette zone réputée servir de refuge à des bandes criminelles. Les suspects, pour la plupart sans domicile fixe, y auraient installé un point de repli stratégique, d’où ils guettaient leurs victimes potentielles avant de passer à l’acte.
Les quinze hommes ont été interpellés séparément dans la forêt et ses environs immédiats. Présentés ce vendredi 19 décembre au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, Saliou Dicko, ils sont poursuivis pour vols multiples, violences et voies de fait, ainsi que pour vagabondage.
La liste des personnes arrêtées, dont les identités ont été partiellement révélées, fait apparaître des profils variés : commerçants, maçons, chauffeurs, marchands ambulants et charretiers. Le groupe est majoritairement composé de jeunes, le plus âgé étant né en 1986 et le plus jeune en 2008.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie renforcée de la gendarmerie nationale visant à endiguer l’insécurité croissante dans la banlieue dakaroise. Elle illustre la détermination des forces de défense et de sécurité à traquer les auteurs de violences, y compris dans leurs zones de repli les plus difficiles d’accès.

