Au lieu de sanctionner, il faut négocier

Au lieu de sanctionner, il faut négocier

Que faire quand la justice ne juge pas selon les lois et règlements ? Quand la sanction qui tombe vous frappe sans recours ? Quand on vous met devant le fait accompli en vous demandant de vous contenter de votre sort déjà scellé ?


Ce qui vient de se passer au Maroc, dans cette finale de CAN, est tout simplement inqualifiable. L’arbitre délivre des sanctions à sens unique. Sur plusieurs faits et gestes, et des actes d’anti-jeu voire de violences délibérées, pour des raisons qui exigeaient au moins un recours à la VAR ou à une instance supérieure habilitée à juger en dernière instance, les Lions devaient tout simplement se livrer en agneaux du sacrifice.

Si, après tout ce que le monde a suivi en direct, la CAF et la FIFA décident de sanctionner le Sénégal, quelle loi et quelle règle vont-elles lui appliquer ?
Face à cette question existentielle pour la crédibilité de ces institutions, la sagesse voudrait que l’on passe à la négociation pour éviter un clash avec la majorité des pays africains, très choqués par ce qui vient de se passer à Casablanca.

Mamadou Kassé


administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *