Nouveau tournant dans l’affaire dite « Tabaski NGOM», du nom de l’inspectrice du Trésor poursuivie pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux estimés à près de 700 millions de francs CFA au sein de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi).
L’ancien ministre du Développement industriel et des PME, Moustapha DIOP, sera entendu par le Pool judiciaire financier (PJF) le jeudi 6 novembre 2025, dans le cadre d’un interrogatoire de première comparution, selon des sources proches du dossier.
Cité dès les premières heures de l’enquête, l’ex-ministre aurait, d’après les déclarations de Tabaski NGOM, bénéficié d’une partie des fonds détournés pour financer sa campagne électorale lors des dernières législatives. Inculpée et placée sous mandat de dépôt depuis janvier 2025, l’inspectrice du Trésor est poursuivie pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et détournement de deniers publics.
Depuis sa mise en cause, elle n’a cessé de réclamer l’audition de Moustapha DIOP, affirmant avoir agi sous son influence.
Après plusieurs mois de bras de fer procédural, la Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar a tranché en juillet dernier, ordonnant l’inculpation de Moustapha DIOP. Cette décision a infirmé le refus du juge d’instruction, qui s’était précédemment déclaré incompétent pour le mettre en cause.
Déjà détenu depuis mai 2025 dans une autre affaire liée à la gestion des fonds anti-Covid-19, Moustapha DIOP pourrait se voir notifier un nouveau mandat de dépôt pour complicité de détournement de deniers publics, si les charges retenues contre lui se confirment à l’issue de sa comparution.
Cette convocation marque un nouveau rebondissement judiciaire dans un dossier tentaculaire qui met en lumière les dysfonctionnements présumés dans la gestion des ressources publiques au sein de l’Aprosi.
L’opinion, quant à elle, reste suspendue à l’évolution de cette affaire, symbole de la lutte continue contre la corruption et l’impunité au sein de l’administration publique sénégalaise.
El Faye

