UCAD : le ministre de l’Intérieur annonce des enquêtes et évoque la découverte d’armes dans les pavillons

UCAD : le ministre de l’Intérieur annonce des enquêtes et évoque la découverte d’armes dans les pavillons

Au lendemain des violents affrontements survenus à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a pris la parole ce mardi pour répondre aux accusations de violences policières. Face à une opinion publique sous tension, il a annoncé l’ouverture d’enquêtes visant à faire toute la lumière sur les événements.

Selon le ministre, les investigations concernent aussi bien les forces de l’ordre que les manifestants. Il a assuré que toute personne impliquée dans des actes de violence serait sanctionnée à l’issue des procédures. « Des enquêtes ont été ouvertes sur ce qui s’est passé hier, des deux côtés. Toute personne ayant exercé des violences sur des individus sera sanctionnée une fois les enquêtes terminées. Et nous ne tremblerons pas quand il s’agira de sanctionner », a-t-il déclaré.

Revenant sur la situation sécuritaire à l’intérieur du campus, le ministre a évoqué des découvertes jugées préoccupantes lors de fouilles effectuées par les autorités universitaires. Plusieurs armes blanches auraient été retrouvées dans des chambres d’étudiants, une situation déjà signalée dans un communiqué publié par l’administration en décembre dernier.

Plus inquiétant encore, des grenades lacrymogènes auraient été saisies au cours de ces opérations. Le ministre a indiqué que ces découvertes avaient surpris les autorités, rappelant qu’il s’agit d’armes. Il a aussi mentionné le cas d’un étudiant qui aurait perdu l’usage de sa main en manipulant l’une de ces grenades.

Par ailleurs, des étudiants auraient été aperçus sur des terrasses en possession de cocktails Molotov, également considérés comme des armes. Selon le ministre, cette situation a contribué à motiver l’intervention des forces de l’ordre à l’intérieur des pavillons.

S’exprimant sur l’origine des grenades retrouvées, il a affirmé qu’elles ne proviendraient pas des forces de défense et de sécurité, tout en appelant à la prudence tant que les enquêtes sont en cours. « Je ne vais pas trop m’avancer parce que l’enquête est en cours », a-t-il conclu.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *