Un drame s’est déroulé à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de licence de médecine, a perdu la vie à la suite d’incidents survenus le lundi 9 février 2026 sur le campus, a indiqué le gouvernement sénégalais dans un communiqué publié ce mardi.
Dans ce texte, les autorités disent leur profonde affliction après cette disparition et présentent leurs « condoléances les plus attristées » à la famille du défunt, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire. Le gouvernement appelle également tous les acteurs impliqués à la retenue, au sens des responsabilités et à l’apaisement, dans un contexte jugé particulièrement sensible.
Soucieuses du respect de l’État de droit et de l’établissement de la vérité, les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête destinée à éclairer les circonstances de ce drame et à situer les responsabilités, le cas échéant, conformément aux textes en vigueur.
Le communiqué réaffirme par ailleurs la volonté du gouvernement de garantir la sécurité sur le campus social et de protéger les étudiants. Des mesures immédiates et appropriées devraient être prises dans ce sens, selon les autorités.
En raison de la gravité de la situation et dans un souci de transparence, un point de presse est prévu ce mardi 10 février 2026 à 16 h 30 à la Primature. Il réunira le ministre de la Justice, le ministre des Forces armées, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ainsi que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le document est signé par Marie Rose Khady Fatou Faye, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les Institutions et porte-parole du gouvernement.

