Les sanctions sont tombées. Et après ?

Les sanctions sont tombées. Et après ?

Les sanctions sont donc tombées. Elles étaient attendues depuis les événements de la finale de la CAN 2025 à Rabat, au Maroc. La Commission de discipline a infligé deux types de sanctions, disciplinaires et pécuniaires, au Sénégal et au Maroc.

Pour le Sénégal :

Thiaw écope de 5 matches de suspension et d’une amende individuelle de 100 000 dollars ;

Élimane est suspendu pour 2 matches ;

Sarr écope également de 2 matches de suspension ;

La Fédération sénégalaise de football (FSF) est condamnée à une amende de 615 000 dollars.

Pour le Maroc :

Hakimi est suspendu pour 1 match avec sursis ;

Saibari écope de 3 matches de suspension ;

La Fédération marocaine de football est condamnée à une amende de 315 000 dollars.

L’arbitre, ses assistants, ainsi que les supporters marocains et sénégalais et les ramasseurs de balles n’ont, eux, pas été sanctionnés.

La Commission des arbitres n’a pas non plus émis d’avis sur tout ce qui s’est passé avant, pendant et même après ce match, qui a été émaillé de multiples incidents.

Le verdict porte donc sur les faits de match, en excluant l’histoire des serviettes qui a jalonné la compétition. Il n’a pas non plus épinglé l’organisation de cette finale, marquée par l’occupation du stade par la presque totalité des supporters marocains.

Tout compte fait, le Sénégal a subi les sanctions les plus lourdes. Mais le verdict ne peut pas être définitif, car le recours est possible auprès du jury d’appel et du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). C’est une procédure qui peut prendre du temps et qui va sans doute entraîner une suspension des sanctions.

Le Sénégal doit engager la procédure s’il veut lever ou atténuer les sanctions. La FSF et son conseiller juridique, Me Seydou Diagne, ont donc du temps pour préparer leur défense.


FORMES ET MODALITÉS DE RECOURS

Les formes et modalités de recours après une condamnation de la Confédération Africaine de Football (CAF) sont les suivantes :

Recours auprès de la Commission d’appel de la CAF : un recours peut être introduit dans un délai de 10 jours après la notification de la décision.

Recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) : en cas de rejet par la Commission d’appel de la CAF, le TAS peut être saisi dans un délai de 21 jours après la notification de la décision.

Le jury d’appel et le TAS peuvent :

Annuler la décision de la CAF ;

Modifier la décision de la CAF ;

Rejeter le recours et confirmer la décision.

Il est important de noter que les délais de recours sont stricts et qu’il est recommandé de consulter un avocat ou un expert en droit du sport pour accompagner les démarches. La procédure ne fait donc que commencer, et le Sénégal pourra être jugé équitablement.

Voici la composition officielle de la Commission d’appel (Jury d’Appel) de la Confédération Africaine de Football (CAF), telle que publiée par la CAF :

Commission d’appel de la CAF
Justice Roli Daibo Harriman (Nigeria) — Président
Faustino Varela Monteiro (Cap-Vert) — Vice-président
Moez Ben Tahar Nasri (Tunisie) — Membre
Moses Ikanqa (Namibie) — Membre
Hamoud T’feil Bowbe (Mauritanie) — Membre
Mohamed Robleh Djama (Djibouti) — Membre
Asogbavi Komlan (Togo) — Membre
Justice Masauko Timothy Msungama (Malawi) — Membre
Lubamba Ngimbi Hector (RD Congo) — Membre

Cette commission est compétente pour statuer en appel sur les décisions rendues par le Jury Disciplinaire, notamment dans les affaires sensibles touchant aux sanctions, litiges, réclamations et contentieux sportifs, rapportent une Source officielle de la CAF

Mamadou Kassé


administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *