Maintenant parlons football

Maintenant parlons football

Le Sénégal n’est plus une petite équipe du fin fond de l’Afrique. Il n’est plus non plus un groupe qu’on regarde avec curiosité et condescendance. Les lions ne sont plus des victimes expiatoires dont on se demande pas pourquoi mais plutôt comment ils vont être bouffés. La toute puissance du ballon rond est passée par là. Comme la terre et le soleil, elle tourne pour tout le monde et ses rayons brillent sur toute la planète. Le Sénégal est à présent regardé autrement et ses moindres gestes scrutés, analyses et soumis au scanner et à l’IRM.

A suivre les analyses des joirnalistes et observateurs, ce Sénégal là a quelque chose de différent de ce que le football africain a déjà produit. Différent par son organisation, son mode de fonctionnement, son dispositif tactique, ses aptitudes techniques et surtout son mental d’acier. Son mode opératoire surprend et inquiète et son esprit conquérant agit comme un rouleau compresseur. Ce Sénégal n’est plus un simple groupe de perfirmance. Il est une école de haute maîtrise du savoir-faire collectif.

La coupe du monde 2026 qui se profile à l’horizon ne l’annonce certes pas comme un favori, mais elle l’a place parmi les attractions du mondial. Tant mieux pour ces jeunes qui viennent de haute lutte la CAN 2025 au Maroc. Et de quelle manière!

En termes de géopolitique mondiale, Trump et ses hôtes auront le plaisir de découvrir ces jeunes et, pourquoi pas, leur pays, première terre d’esclavage vers les Amériques. C’est en cela que la coupe du monde qui aura lieu aux USA, au Canada et au Mexique ne sera pas comme les autres. Elle sera bien plus.

Mamadou Kassé

Journaliste

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *