CAN 2025 : le Sénégal renverse le Soudan et s’ouvre la route des quarts

CAN 2025 : le Sénégal renverse le Soudan et s’ouvre la route des quarts

Le Sénégal poursuit son aventure dans la Coupe d’Afrique des nations 2025 avec autorité. En huitième de finale, les Lions ont dominé le Soudan (3-1) au terme d’un match à scénario renversant, marqué par une entame compliquée avant une montée en puissance progressive et maîtrisée. Menés très tôt, les champions d’Afrique ont su faire parler leur expérience pour valider leur billet pour les quarts de finale.

La rencontre débute pourtant de manière inattendue. Dès la 8e minute, le Soudan surprend la défense sénégalaise. Profitant d’un moment d’hésitation, Amar Ibrahima enroule une frappe splendide depuis le côté gauche qui laisse Édouard Mendy sans réaction. Audacieux et bien en place, les Crocodiles du Nil prennent logiquement l’avantage et imposent un pressing intense qui gêne les Lions.

Bousculé, le Sénégal peine d’abord à trouver son rythme. Les approximations techniques et le manque de fluidité traduisent une équipe sous pression. Mais la réaction ne tarde pas. À la 25e minute, Sadio Mané accélère et sert parfaitement Pape Gueye, dont la frappe rasante rétablit l’équilibre. Galvanisés, les Lions accentuent leur domination et, juste avant la pause, Pape Gueye surgit à nouveau pour inscrire un doublé et donner l’avantage au Sénégal.

En seconde période, les hommes de Pape Thiaw affichent plus de sérénité. Les ajustements tactiques apportent davantage de maîtrise et de verticalité. Solide défensivement, le Sénégal contrôle le jeu et limite les offensives soudanaises.

Le coup de grâce intervient à la 78e minute. À peine entré en jeu, le jeune Ibrahima Mbaye conclut une action collective parfaitement menée et inscrit le troisième but. À 18 ans, il devient le plus jeune buteur sénégalais de l’histoire de la CAN.

Maîtrisant la fin de match, le Sénégal s’impose logiquement et se projette désormais vers les quarts de finale, avec ambition et confiance.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *