Cette équipe du Sénégal a de la personnalité et une identité de jeu. C’est ce qui lui a permis de sortir de cette partie contre le Soudan sans douter de ses capacités à gagner ce match.
Toute autre équipe dans cette posture de favori aurait eu des difficultés à se tirer d’affaires. La résistance était à la dimension des Lions, largement donnés gagnants avant le match, ce qui n’allait pas leur faciliter la tâche. La preuve, dès l’entame du match, avec cette forte pression soudanaise qui a conduit à l’ouverture du score à la surprise générale. Les Soudanais ont copié la stratégie congolaise consistant à mener des contres par les ailes.
La surprise a été d’oublier la capacité de l’adversaire à utiliser le pied gauche rentrant, un registre dans lequel des joueurs comme l’Algérien Mahrez, le Marocain Brahim Diaz ou l’Égyptien Salah excellent à merveille. Les latéraux comme Ismaël Jacobs, Krépin Diatta et El Malick Diouf doivent considérer ce but comme une alerte face à des joueurs d’une forte technique, balle au pied.
Tout compte fait, le Sénégal aura réussi un bon test en gardant son sang-froid, malgré l’absence de Koulibaly, avec un milieu particulièrement alerte et lucide, à l’image de Pape Guèye, homme du match, qui a conclu sa belle prestation par deux buts de bonne facture. Un milieu qui distribue et qui arrive à tirer au but, voilà ce que le Sénégal cherchait.
L’attaque aussi a joué sérieux malgré l’âpreté du match. Diarra, Sadio, Sarr, Jackson, puis Ibrahim Mbaye et Boulaye sont souvent allés aux charbons avec une générosité et une insistance qui ont fini par payer. Le jeune Mbaye nous aura encore gratifiés d’un spectacle qui a donné une belle tonalité et sans doute une coloration originale au match. Son but réussi, au terme d’une belle course, a permis de montrer l’autre facette de notre football.
Mamadou Kassé

