Réforme de la décentralisation : Ousmane Sonko installe le comité de pilotage des pôles territoires

Réforme de la décentralisation : Ousmane Sonko installe le comité de pilotage des pôles territoires

Le Premier ministre Ousmane Sonko a procédé, ce mardi 30 décembre 2025, à l’installation officielle du Comité de pilotage chargé de finaliser les projets de réforme de la décentralisation et des pôles territoires, a indiqué une source de la Primature.

Placée sous l’autorité directe du chef du gouvernement, cette instance stratégique traduit, selon la Primature, la volonté des autorités de faire des pôles territoires un instrument central de transformation de l’action publique. « Ce comité reflète la transversalité des enjeux territoriaux et l’ambition du Gouvernement de hisser les pôles territoires au rang de levier de transformation systémique », souligne la même source.

Le Comité de pilotage aura pour rôle d’assurer le cadrage stratégique global du processus de réforme. À ce titre, il sera chargé de valider les grandes orientations, les plans d’action ainsi que les documents de politique publique relatifs à la nouvelle architecture territoriale.

Il devra également jouer un rôle d’arbitrage, notamment sur les questions interministérielles sensibles, lever les blocages structurels identifiés et examiner les propositions issues des travaux du comité technique avant leur validation finale.

À travers cette installation, le gouvernement entend accélérer la refonte du dispositif de décentralisation, dans une logique de cohérence, d’efficacité et de territorialisation des politiques publiques, conformément à la vision de gouvernance portée par les nouvelles autorités.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *